Vue de la mer, à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Crédit : Istock

COVID-19 / Maritimes : allègement conditionnel des restrictions au 19 avril

Les premiers ministres du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard se sont entendus sur les modalités de réouverture de la bulle atlantique, au 19 avril.

Cette réouverture, basée sur les conseils des médecins en chef de la santé publique, tiendra compte de l’évolution de la situation.

Le constat de la baisse continue du nombre de nouveaux cas de COVID-19 dans cette région et du succès de la campagne de vaccination a motivé cette annonce, jeudi.

Les premiers ministres Blaine Higgs, du Nouveau-Brunswick, Rain Lankin, de la Nouvelle-Écosse, Dennis King, de l’Île-du-Prince-Édouard, et Andrew Furey, de Terre-Neuve-et-Labrador, ont invité la population à poursuivre l’observation des mesures barrières : distanciation physique, port du masque, obligation de s’abstenir de voyager en cas de symptômes.

Si la tendance à la baisse actuelle se poursuivait et que les Canadiens de cette région continuaient à adhérer aux mesures de santé publique, cette réouverture permettrait aux résidents de voyager d’une province à l’autre sans besoin de s’isoler pendant 14 jours. La participation de Terre-Neuve-et-Labrador se fera en prenant en considération l’évolution du niveau d’alerte.

Pas d’obligation de s’isoler à nouveau pour les voyageurs en provenance des autres provinces et territoires des Maritimes qui ont observé 14 jours d’isolement dans l’une des provinces de cette bulle.

Ceux des voyageurs qui partent d’autres provinces du Canada pour rendre visite dans ces quatre provinces doivent adhérer aux exigences sur place. Toutes les directives dans ces provinces doivent être observées.

À en croire les premiers ministres, rien n’est acquis au stade actuel, car cette décision d’alléger les restrictions de voyage peut changer à tout moment, et ce, sur la base de l’évolution de la situation sanitaire dans la région et des conseils de la santé publique.

Il faut absolument maintenir le cap, en veillant à la poursuite de l’objectif de réduction de la propagation du virus et du nombre de nouveaux cas.

Les premiers ministres ont dit leur détermination à poursuivre la collaboration, dans le but de limiter la propagation du virus, protéger la santé et la sécurité de la population et renforcer l’économie de la région.

Cela se fera avec le concours des travailleurs en première ligne. Leurs efforts ont été soulignés à leur juste valeur.

Selon un communiqué des gouvernements du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.

Lire aussi :

COVID-19 : poursuivre les restrictions sévères malgré l’espoir des vaccins

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.