Plus de 7 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca sont actuellement disponibles pour être prêtées - Photo : Hannibal Hanschke / Pool via AP

Plus de 7 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca sont actuellement disponibles pour être prêtées - Photo : Hannibal Hanschke / Pool via AP

Les États-Unis prêtent 1,5 million de doses du vaccin d’AstraZeneca au Canada

Les États-Unis ont confirmé jeudi qu’ils vont livrer 1,5 million de doses de vaccins contre la COVID-19 d’AstraZeneca sous forme de « prêt ».

C’est la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, qui a fait l’annonce de cette opération qui fait partie d’un accord de partage conclu avec le Canada et le Mexique.

Cet accord, annoncé par Reuters, mais non encore finalisé, permettra aux États-Unis de prêter « au moins 4 millions de doses du vaccin produit par AstraZeneca à ses deux voisins. Le Canada doit en recevoir 1,5 million, tandis que le Mexique en aura 2,5 millions. », selon Radio-Canada.

Du temps de l’Administration Trump, les États-Unis avaient décrété que toute la production de vaccins au pays serait réservée exclusivement à un usage interne.

Le vaccin d’AstraZeneca n’a pas encore été approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, ce jeudi 18 mars 2021 - Photo : AP Photo/Andrew Harnik

La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, ce jeudi 18 mars 2021 – Photo : AP Photo/Andrew Harnik

Lors de son point de presse jeudi, Jen Pasek affirmé qu’«au moment où nous sommes dans l’attente de l’approbation de la FDA, plusieurs pays ont déjà approuvé le vaccin d’AstraZeneca. Ils nous ont demandé des doses produites aux États-Unis. »

Elle a jouté que plus de 7 millions de doses de ce vaccin sont actuellement disponibles pour être prêtées.

« La réalité est que la pandémie ne connaît pas de frontières. Faire en sorte que nos voisins puissent contenir le virus est une étape critique », a-t-elle ajouté.

D’ici le mois d’avril, AstraZeneca devrait fabriquer 30 millions de doses aux États-Unis.

Le Canada a déjà commandé 76 millions doses de Pfizer et 44 millions de Moderna et près de 20 millions d’AstraZeneca.

Peu avant l’annonce de la porte-parole de la Maison-Blanche, le ministre des Affaires étrangères du Mexique, Marcelo Ebrard, avait affirmé que son pays allait recevoir des vaccins contre la COVID-19 des États-Unis « dans le cadre d’un accord conclu entre les présidents des deux pays », selon l’agence AFP.

Avec les informations de Radio-Canada, de Reuters et de l’AFP

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.