Au 25 novembre, le Canada compte 57 435 cas actifs de COVID-19 et des moyennes nationales de nouveaux cas quotidiens de 5139 (du 18 au 24 novembre). 75 666 tests ont été passés, dont 7,6 % de cas positifs (du 15 au 21 novembre). La transmission est davantage accrue dans les milieux à risque élevé. Crédit : Istock

COVID-19 : poursuivre les restrictions sévères malgré l’espoir des vaccins

L’Association médicale canadienne (AMC) soutient que la situation au pays est loin d’être maîtrisée. Dans une lettre ouverte, sa présidente Ann Collins invite les gouvernements à collaborer et à mettre en place des mesures plus rigoureuses pour arrêter l’explosion des cas au pays.

Les obstacles vers une société sans COVID-19 demeurent

Les annonces entourant les nouveaux vaccins, dont l’efficacité a été prouvée, viennent donner de l’espoir aux populations partout dans le monde. C’est certes une petite « lumière qui se pointe au bout du tunnel », mais cela ne devrait pas constituer un motif de relâchement des mesures actuelles, souligne l’AMC.

Les obstacles à la sortie de cette pandémie sont encore nombreux et il convient d’y apporter des solutions.

Dans certaines provinces où la première vague avait eu moins d’impacts, comme en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, la deuxième semble prendre des proportions inquiétantes. Il en est de même dans certaines provinces de l’est du pays.

Cela a fait dire à l’AMC que « la bulle régionale qui était si efficace au Canada atlantique a éclaté ».

En Ontario, des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer une gestion chaotique de la situation. Dans un rapport, la vérificatrice générale fait état de directives non fondées sur la science en raison de la faible implication des experts en santé publique dans la gestion de la pandémie.

Elle déplore également le manque de leadership du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, David Williams, dont les décisions seraient soumises à l’accord préalable du gouvernement.

À la mi-novembre, soit au 246e jour de la pandémie, l’AMC avait tiré la sonnette d’alarme sur la flambée des cas de COVID-19 partout au pays.

En raison d’une hausse plus importante qu’au printemps, l’Association avait invité les dirigeants à « faire preuve de volonté politique ».

Elle avait prescrit comme seul moyen de parvenir à contenir efficacement la propagation du virus l’application des consignes des experts en santé publique.

« Il n’y a qu’une seule solution viable : se fier aux données probantes et laisser les meilleures recommandations en santé publique éclairer notre voie », avait alors écrit l’AMC dans un communiqué.

Elle recommande en plus aujourd’hui aux gouvernements du Canada de mettre de l’avant une approche concertée et de faire preuve d’un plus grand leadership dans cette lutte.

En plus, il faudra des mesures de confinement plus énergiques. C’est du moins ce que la présidente de l’AMC a suggéré à la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, à l’issue d’une rencontre mercredi.

Les personnes de 80 ans et plus sont classées parmi les plus à risque. Photo : iStock

Recommandations en trois points de l’AMC :

– Maîtriser la situation : cela se fera par des mesures plus sévères et une aide plus ciblée aux communautés plus touchées. Pas de relâchement de ces mesures tant que les cas ne sont pas maîtrisés. Pour y parvenir, il convient pour chacun d’observer les recommandations de la santé publique.

– Soutenir les personnes vulnérables : l’AMC souhaiterait que toute la population ait accès aux mesures de soutien essentielles. Le respect des restrictions en cette période hivernale en dépend. Dans les résidences de soins de longue durée, des mesures de soutien d’urgence doivent être mises en place dans l’immédiat.

En ce qui concerne cette deuxième recommandation, on se souvient que dans une déclaration mercredi, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, observait une fois de plus que les cas augmentent chez les adultes âgés, notamment chez les personnes de 80 ans et plus qui présentent le taux d’incidence le plus élevé au pays.

Mme Tam réitère que les éclosions sont de plus en plus importantes et vont en augmentant dans les résidences de soins de longue durée, les habitations collectives et les hôpitaux. La propagation concerne aussi, dans cette deuxième phase, les communautés autochtones et les régions éloignées du pays.

– Assurer une collaboration nationale : « Une stratégie d’unité face à la pandémie est efficace », souligne l’AMC qui a tiré des leçons de l’approche concertée du printemps qui a permis d’aplanir la courbe de manière collective au pays.

« Nous devons agir ensemble en tant que pays. Et nous nous tournons vers le gouvernement fédéral pour mener cette collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. Il est temps de s’allier pour surmonter cette crise. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons nous concentrer sur la relance. Et c’est ce que nous allons faire ensemble », affirme Ann Collins, présidente de l’AMC.

Le nombre de personnes gravement malades au Canada continue de croître

Selon les données de l’Agence de santé publique du Canada, des 2040 personnes traitées tous les jours dans les hôpitaux du pays au cours de la période du 18 au 24 novembre, 421 étaient prises en charge dans une unité de soins intensifs. Le Canada a enregistré en moyenne 76 morts liées à la COVID-19 au cours de cette même période. (Source : Agence de santé du Canada)

C’est une situation qui exerce des pressions sur les ressources locales dans le milieu de la santé et contraint les autorités à reporter ou à annuler certains actes médicaux, dont des opérations et des traitements non urgents.

L’Agence de santé du Canada recommande de limiter les activités en personne aux membres d’un même ménage. Photo : iStock

Comme l’AMC, l’administratrice en chef de la santé publique du Canada souligne l’importance des efforts collectifs dans cette lutte. Ces efforts doivent mobiliser les autorités de santé publique et les individus jusqu’à la fin de la pandémie.

Soulignant que la participation du public est essentielle à la réussite du combat contre la COVID-19, la Dre Tam invite les Canadiens à collaborer. Ils doivent éviter notamment de multiplier les sorties non essentielles, limiter les activités en personne aux membres d’un même foyer et s’en tenir aux mesures de santé imposées par les autorités.

Avec des informations de l’AMC et de l’Agence de santé publique du Canada

Lire aussi :

Photo : CBC

COVID-19 : de 20 000 à 60 000 cas bientôt au Canada chaque jour

COVID-19 : les cas explosent, incertitudes sur la date d’arrivée des vaccins

COVID-19 : les unités de soins intensifs en Ontario au seuil critique

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.