Michael Spavor avec Kim Jong Un en 2017. Photo : NK

2 heures de procès pour espionnage de Michael Spavor en Chine et pas de verdict

Selon Jim Nickel, chargé d’affaires de l’ambassade du Canada en Chine, le procès du premier des  » deux Michaels  » détenus en Chine pour espionnage a duré environ deux heures vendredi en présence de l’accusé.

Le tribunal n’a pas pourtant livré de verdict et il n’est pas clair s’il y aura une seconde journée d’audience ou quand un verdict pourrait être rendu.

Cependant, selon le tribunal populaire intermédiaire de Dandong, dans un communiqué publié sur son site Web, le tribunal fixera ultérieurement une date pour rendre son verdict.

Les tribunaux chinois ont un taux de condamnation de plus de 99 %.

Les agents consulaires canadiens n’ont pas été autorisés à assister à la procédure malgré plusieurs demandes. Ils avaient uniquement été informés plus tôt cette semaine qu’une audience pour Spavor aurait lieu vendredi, et qu’une autre pour Michael Kovrig, un autre Canadien accusé d’espionnage, suivrait lundi.

Le Canada affirme que la Chine a inventé des accusations d’espionnage contre les deux Canadiens après l’arrestation de Mme Meng en décembre 2018

Des observateurs estiment que les probables condamnations des deux Canadiens maintenus en prison depuis 27 mois pourraient éventuellement faciliter un accord diplomatique en vertu duquel les deux hommes seraient libérés et renvoyés au Canada.

LISEZ AUSSI : Les procès commencent pour les deux Canadiens détenus en Chine pour espionnage

Les Canadiens Michael Spavor (à gauche) et Michael Kovrig sont accusés d’espionnage par la Chine. Photo : Facebook

RCI avec Reuters et CBC News

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.