Le gouvernement du Canada a dévoilé mercredi le nouvel Énoncé de politique sur la sécurité de la recherche qui décrit la démarche qu’il suivra « pour établir un équilibre entre l’ouverture et la collaboration, en prenant les mesures de précaution appropriées pour assurer la protection des connaissances, des données et de la propriété intellectuelle des chercheurs canadiens. », indique un communiqué conjoint des ministères de la Sécurité publique, de la Santé et des Sciences du Canada.
« Le gouvernement a demandé aux membres du groupe de travail mixte gouvernement-universités de formuler des lignes directrices sur le risque pour prendre en compte les questions de sécurité nationale dans l’évaluation et le financement des projets et des partenariats de recherche. », ajoute la même source.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne – Photo (archives) : La Presse Canadienne / Adrian Wyld
« L’excellence de la recherche au Canada est tributaire de nos chercheurs et nos institutions de renommée mondiale. La force de notre écosystème de la recherche est reconnue mondialement, et cet écosystème doit être protégé. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend les mesures qui s’imposent pour donner aux chercheurs canadiens les outils dont ils ont besoin pour réduire les risques et protéger le fruit de leurs travaux et leur propriété intellectuelle. », le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne
De son côté, Bill Blair, le ministre de la sécurité publique, affirme que son gouvernement « prend de plus en plus conscience de la menace qui pèse sur les travaux de recherche, les données et la propriété intellectuelle. Le gouvernement du Canada prend des mesures importantes pour donner aux chercheurs canadiens le soutien dont ils ont besoin afin de cerner et réduire ces risques. Ces mesures permettront de protéger la position du Canada à titre de chef de file de plusieurs sphères de la science et de la technologie. »
Selon le gouvernement canadien, « les activités d’espionnage et d’ingérence étrangère menées en personne ou par des moyens électroniques menacent concrètement l’intégrité de la recherche, la propriété intellectuelle et les intérêts commerciaux du Canada. Les établissements de recherche canadiens doivent continuer de faire preuve de vigilance et mettre en œuvre des pratiques exemplaires pour protéger leurs travaux de recherche et leur propriété intellectuelle, notamment à l’aide de protocoles robustes de cybersécurité et de sécurité physique.»
Avec les informations du gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.