Il s’agit d’un stratagème qui consiste pour les fraudeurs à cibler les personnes les plus vulnérables et à leur soutirer des biens et de l’argent.
Les services de police sont actuellement en éveil pour traquer les présumés fraudeurs au Québec.
C’est ce qui justifie la mobilisation de plus de 200 policiers de la sûreté du Québec, des services de police de Montréal, de Laval et de Longueuil, dans une opération en cours dans cette province.
Ils rencontreraient en ce moment plus 35 personnes soupçonnées de participer à cette arnaque dans le réseau nord-américain.
On annonce également que 17 perquisitions sont en cours dans la grande région métropolitaine de Montréal.
En ce mois de prévention de la fraude qui tire à sa fin, les policiers invitent la population à faire preuve de vigilance pour éviter de se laisser berner.
Savoir identifier les stratagèmes et se protéger
La fraude de type Grands-Parents est souvent menée à l’instigation d’une personne qui se fait passer pour un petit-fils ou pour un membre de la famille qui serait en difficulté dans un pays étranger et qui aurait besoin d’une aide urgente.
Le fraudeur poserait toutes sortes de questions, de façon insistante, pour obtenir les renseignements personnels de l’ainé visé ou pour l’inciter à effectuer un envoi de fonds via Internet.
.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) invite la population à ne jamais céder à ce genre de sollicitation.
Sur son site, elle met à la disposition des aînés des informations pour les aiguiller sur les attitudes à adopter pour se prémunir contre les abus, qu’ils soient chez eux, dans la rue, en voiture ou sur Internet.
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a récemment convié le public à une conférence sur ce sujet.
À cette occasion, on a appris que la fraude visant les ainés devient de plus en plus récurrente, en raison de l’accroissement de la population de 65 ans et plus.
Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 et ses impacts sur les revenus de plusieurs-personnes est considérée comme un facteur aggravant.
Les criminels sont décrits comme de beaux parleurs, qui font appel à toutes sortes de stratégies : hameçonnage, vol d’identité, télémarketing et autres faux gains de loterie pour arnaquer les ainés.
Selon des informations de la Sûreté du Québec et des informations de la Gendarmerie royale du Canada et de l’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées.
Lire aussi :
Quelques clés de TD Banque pour contrer les manœuvre malveillante des fraudeurs financiers en ligne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.