Crédit : Istock

Budget 2021 sur fond d’anxiété financière qui agrippe deux Canadiens sur cinq

La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré cette semaine que le premier budget fédéral en deux ans, qui sera présenté le 19 avril, offrira le soutien nécessaire aux Canadiens qui luttent contre la pandémie, ainsi qu’un plan pour stimuler la croissance et les emplois.

« Le Canada est entré dans cette pandémie mondiale dans une position financière solide, ce qui permet à notre gouvernement de fournir un soutien sans précédent aux Canadiens. Nous continuerons à faire tout ce qu’il faut pour soutenir les Canadiens et les entreprises canadiennes, et nous avons un plan pour l’emploi et une croissance robuste », a déclaré M. Freeland pendant la période de questions. « , a déclaré Mme Freeland lorsqu’elle a annoncé la date du dépôt du prochain budget pendant la période de questions à la Chambre des communes.

Le 19 avril, les Canadiens découvriront donc le contenu du premier budget fédéral qu’ils ont vu depuis plus de deux ans alors que deux sur cinq d’entre eux révèlent être anxieux sur le plan de leurs finances personnelles, selon un sondage réalisé par l’Institut Angus Reid.

Ces nouvelles données de l’Institut, un organisme sans but lucratif, montrent que les défis pour rassurer les citoyens sont immenses. Trois Canadiens sur cinq (63 %) s’inquiètent de ne pas avoir assez d’argent pour subvenir à leurs besoins à la retraite. La moitié (53 %) craignent qu’un membre de leur famille perde son emploi dans un proche avenir.

Un Canadien sur trois affirme que sa situation actuelle est pire qu’il y a 12 mois. La moitié moins (16 %) disent que leur situation s’est améliorée, tandis que 47 % disent que leur situation n’a pas changé.

45 % des Canadiens appartenant à la tranche de revenu le plus faible disent que leur situation financière est pire aujourd’hui qu’il y a 12 mois.

Des chiffres astronomiques dont les conséquences sont difficiles à saisir

Dans le dernier budget fédéral canadien, qui avait été présenté au parlement par le gouvernement de Justin Trudeau le 19 mars 2019, le déficit fédéral était estimé à 19,7 milliards de dollars pour l’exercice 2020-21.

Toutefois, selon une première mise à jour économique de l’automne 2020, ce montant avait grimpé à au moins 381,6 milliards de dollars en 2020-21, en raison des centaines de milliards de dollars de dépenses fédérales liées à la pandémie.

Ces chiffres budgétaires de l’automne dernier montraient cependant que le Canada pourrait continuer de s’enfoncer encore plus dans le rouge si les épidémies de COVID-19 s’aggravaient et entraînaient des restrictions et des confinements prolongés, ce qui s’est produit dans les mois qui ont suivi.

Plus qu’un document comptable, le budget sera l’un des produits politiques les plus attendus et les plus scrutés que le gouvernement Trudeau ait produits. S’agira-t-il d’un budget dit « électoral », que le parti libéral utilisera pour déclencher un vote de confiance au Parlement afin de faire tomber son gouvernement minoritaire et de renvoyer les Canadiens aux urnes ? Revenez lire la réponse sur RCI le 19 avril prochain pour notre analyse et notre mise en contexte des impacts au Canada et dans le monde de ce premier budget pandémique.

RCI avec CBC News et Institut Angus Reid

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.