4e vague de contagion plus sévère dans les États américains bordant le Canada

Selon les dernières données du Centers for Disease Control (CDC) aux États-Unis, l’émergence d’une quatrième vague ne fait plus de doute.

Certains des États qui traversent les pires poussées de contagion se trouvent près de la frontière canadienne, notamment l’État de New York et le Michigan, dont le nombre de cas a plus que triplé en un seul mois.

Tout revers aux États-Unis aurait une série de conséquences transfrontalières. Cela pourrait avoir des répercussions sur la reprise économique continentale discutée par Joe Biden et Justin Trudeau lors de leur récente rencontre virtuelle et sur les déplacements transfrontaliers de camionneurs et de marchandises.

Le virus continue d’infecter et de tuer une proportion bien plus importante d’Américains que de Canadiens, bien que l’écart se soit réduit ces dernières semaines, les cas augmentant plus rapidement maintenant au Canada.

En ce moment, j’ai peur », déclare la directrice du CDC

La directrice du CDC, Rochelle Walensky, a fait un plaidoyer émouvant lundi alors que les cas de COVID-19 augmentent à nouveau dans son pays.

Elle dit qu’elle a peur et qu’elle ressent un sentiment de « malheur imminent » en raison des données qu’elle possède sur la nouvelle augmentation des cas de COVID-19, et ce malgré le fait que les États-Unis ont déjà vacciné leurs citoyens à un rythme trois fois supérieur à celui du Canada.

Elle explique que le nombre de cas américains a augmenté de 10 % en une semaine, et que les hospitalisations et les décès sont de nouveau en hausse. Selon elle, le pays se trouve sur la même trajectoire que certains pays européens il y a quelques semaines, avant qu’ils ne se retrouvent frappés par une autre vague.

« Nous ne sommes pas impuissants; nous pouvons changer la trajectoire de la pandémie », a-t-elle déclaré. « Mais il faudra que nous nous engagions tous à nouveau à suivre les stratégies de prévention de la santé publique. »

C’est un brusque changement de ton après des semaines de confiance croissante aux États-Unis. Ce pays s’attend à ce que 90 % de ses adultes soient vaccinés d’ici la fin avril et tous les adultes en mai.

Pour le moment, seulement 15 % du pays est entièrement vacciné, tandis que le virus a continué à tuer 1 000 Américains par jour la semaine dernière, le nombre de cas passant à 63 000 par jour.

LISEZ LA SUITE : À peine plus de 5 millions de doses de vaccins COVID-19 administrées au Canada

Après deux mois de vaccination, seul près de 13 % de la population adulte a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. À l’échelle nationale, seulement 1,75 % de la population est entièrement vaccinée. (iStock)

RCI avec CBC News

Catégories : Économie, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.