Les réfugiés de Daech ont fui la torture, l’esclavage et autres actes dégradants dans leur pays, laissant derrière eux des membres de leurs familles. Ceux-ci peuvent désormais les rejoindre grâce à une troisième politique que vient de lancer le gouvernement du Canada. Crédit : Istock

Le Canada ouvre encore ses bras aux réfugiés Yézidis et aux survivants de Daech

Fidèle à sa tradition de terre d’accueil, le Canada a fait connaitre son intention d’accueillir davantage de réfugiés cette année. Selon des informations en provenance du ministère de l’Immigration, la priorité sera donnée cette fois aux réfugiés yézidis et aux personnes qui ont survécu à Daech.

Il s’agit de donner une chance aux milliers de membres de familles des près de 1400 personnes qui se sont installées au Canada depuis 2017, après avoir réussi à échapper à la cruauté de l’état islamique dans leurs pays d’origine.

Le ministre Marco E. L. Mendicino a fait part de la main tendue du Canada aux personnes qui ont été laissées derrière, afin qu’elles puissent retrouver leurs familles au Canada.

Cette volonté fédérale se veut plus largement ouverte, en raison de la possibilité donnée aux frères, sœurs, tantes, oncles, bref à la famille élargie et à toutes les personnes qui ont été incapables de présenter une demande de réinstallation auparavant, de pouvoir venir s’installer au Canada.

C’est une nouvelle étape dans la politique canadienne à ce sujet. Cette troisième politique a pris en compte les préoccupations exprimées par les communautés autour de la notion de famille élargie. Elle est désormais plus inclusive et elle met de l’avant la réunification familiale.

Selon le communiqué, faisant preuve de « compassion », alors que des groupes de personnes traversent l’une des pires crises de leur histoire en raison de l’islamisme radical, le Canada s’est distingué dans le concert des nations comme « une lumière brillante dans une année horrible pour la réinstallation des réfugiés ». Le ministère de l’Immigration a ainsi réitéré une observation de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés.

« Ayant survécu à des abus, à la torture et même au génocide de la part de Daech, les yézidis et d’autres groupes sont parmi les réfugiés les plus vulnérables du monde. C’est pourquoi le Canada a réinstallé près de 1400 de Daech […] », a commenté le ministre Mendicino.

« Nous redoublons maintenant nos efforts pour réunir leurs familles ici. Notre nouvelle politique permettra à un plus grand nombre de yézidis et d’autres survivants d’être réunis avec leurs proches, afin qu’ils puissent commencer une nouvelle vie au Canada ». – Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Les réfugiés de Daech, venus principalement d’Irak, ont été réinstallés en Ontario, au Manitoba et en Alberta.

Selon un communiqué du gouvernement du Canada

Lire aussi :

Réfugiés yézidis au Canada en 2017 : la cible de 1200 personnes serait sur la voix d’être atteinte

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.