Le gouvernement du Canada assure que tous les adultes qui le souhaitent pourraient recevoir une première dose de vaccin avant l’été et une deuxième d’ici septembre. Crédit : Istock

Canada : 44 millions de doses de vaccins attendues d’ici fin juin 2021

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce au cours d’un point de presse conjoint avec quelques responsables de la santé publique du Canada.

Contrairement aux quantités initialement annoncées pour cette période, le Canada entend ainsi augmenter la mise, alors que les variants créent une incertitude sur l’évaluation de la situation de la pandémie au pays dans les prochaines semaines.

Plusieurs provinces, à l’instar de l’Ontario et du Québec, sont frappées de plein fouet par la troisième vague.

En raison de la prolifération des nouveaux cas liés aux variants et du fait de la décision de suspension d’AstraZeneca pour les 55 ans et moins, la question de l’insuffisance des doses pour la suite de la campagne de vaccination a été soulevée au Québec.

Le premier ministre du Canada et ses collaborateurs du secteur de la santé ont réitéré la priorité actuelle du gouvernement. Celle-ci consiste à s’assurer que les provinces et territoires du Canada ont suffisamment de doses de vaccins à administrer à la population.

Il convient de noter qu’en pleine controverse, AstraZeneca a changé de dénomination mardi. Désormais, le vaccin suédo-britannique est connu sous le nom VaxZevria.

Le Canada attend 1,5 million de doses de ce vaccin des États-Unis, sur les 22 millions attendues d’ici le mois de juin. À cela s’ajoutent des doses de Pfizer estimées à près de 10 millions, et de Moderna de 12 millions. Cela porte à 44 millions le nombre de doses que le Canada recevra à la fin du mois de juin.

Pour ceux qui avaient des inquiétudes par rapport à la poursuite de la campagne de vaccination suite à la décision de suspension d’Astrazeneca pour les 55 ans et moins, les premiers ministres, du Canada et du Québec, ont tenu des propos rassurants. D’ici au jour du Canada, chaque adulte qui le souhaite aura reçu au moins une dose de vaccin. Crédit : Istock

Prochaines semaines : « On est inquiet. » — François Legault

Les fêtes religieuses, notamment la pâque et la fête de Ramadan pointent à l’horizon. C’est d’habitude une occasion de retrouvailles pour les fidèles. À un moment où les mesures barrières contre la propagation des variants sont plus que jamais recommandées, les rassemblements cette années présentent un réel risque.

Selon les déclarations du premier ministre du Canada à ce sujet, il faut veiller à ce que les communautés observent les mesures de santé publique.

La même recommandation a été formulée par le premier ministre du Québec François Legault mardi. Ce dernier a souligné la nécessité de respecter le couvre-feu, d’éviter les visites à domicile, car la situation dans cette province est loin d’être maîtrisée.

« Faut-il faire quelque chose durant cette fin de semaine? » S’est-il interrogé. La réponse est que la police sera mobilisée et plus présente.

Si Montréal connaît une certaine stabilité, ce n’est pas le cas dans cinq régions, où la situation demeure préoccupante, en raison de l’augmentation du nombre de nouveaux cas actifs. C’est le cas en Outaouais, notamment dans la région de Gatineau, en Beauce, dans le coin de Roberval, au Lac-Saint-Jean, à Rivière-du-Loup-Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent.

La question de l’administration d’une deuxième dose du vaccin d’AstraZenenca aux personnes en ayant reçu une première avant la décision de sa suspension se pose. Le Québec l’a suspendu comme partout ailleurs au Canada en raison des risques de thrombose. Des cas de caillots sanguins et un décès ont été rapportés en Europe chez quelques personnes de moins de 55 ans qui ont été inoculées. Les experts analysent toujours les liens éventuels avec ce vaccin.

Le premier ministre a rappelé que la troisième vague a commencé au Québec, qui enregistre en moyenne 1200 cas par jour. Selon les déclarations de M. Legault, les prévisions anticipées du nombre d’hospitalisations dans les prochains jours n’augurent rien de très inquiétant pour le réseau de la santé, mais il va falloir continuer à observer les mesures sanitaires.

Les autorités fédérales ont mentionné que la possibilité que des personnes qui le souhaitent reçoivent une première dose de vaccin avant l’été est ouverte, avec une deuxième dose envisageable en septembre. Au Québec, les régions vont recevoir des doses supplémentaires de vaccins. Selon son premier ministre, chaque adulte volontaire pourrait être vacciné d’ici la fête du Canada.

En Ontario, la troisième vague est effective depuis une dizaine de jours. La cadence de la vaccination semble moins importante, en raison de la réduction considérable du nombre de personnes qui répondent à l’appel. Le nombre de nouveau cas de COVID a bondi à 2336, soit une variation en pourcentage de 11,6 %.

Les décès ont également augmenté à 14 pour la journée du 29 mars. Trois variants, britanniques (1800 cas), sudafricains (69 cas) et brésiliens (90 cas) sont au centre de l’accroissement du nombre de nouveaux cas dans cette province lundi. Le nombre de cas total est évalué à 34 7570, soit une hausse de 0,7 % par rapport aux données de la veille.

Selon des informations du gouvernement du Canada, du Québec et de l'Ontario.

Lire aussi :

Montée d’une troisième vague de COVID-19 en Ontario : ce que dit la science

COVID-19 : le Réseau génomique du Canada traque les variants

Canada : le flot de vaccins ne s’arrêtera pas. L’UE va honorer ses engagements

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.