Les jeunes appartenant à la communauté autiste ressentent profondément les effets de la pandémie de la COVID-19 - Photo : iStock / Drasa

Canada : une aide pour préparer les jeunes autistes à trouver un bon emploi

Le gouvernement du Canada a accordé la semaine dernière un investissement de 10 millions de dollars pour aider les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme à obtenir le soutien et la formation professionnelle dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi.

C’est la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, qui en a fait l’annonce.

Cet investissement fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement canadien.

Plus de 400 jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme vont bénéficier de cet appui.

« Le Collège NorQuest, à Edmonton, a reçu du financement pour le projet Autism CanTech! Grâce à la collaboration de partenaires de l’Alberta, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, le projet donnera à 250 employeurs l’aide, la formation et les technologies d’assistance qui leur permettront de mettre à profit les compétences des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme, aidant ainsi ces jeunes Canadiens à amorcer leur carrière dans un monde façonné par les technologies numériques », indique par communiqué le ministère à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme.

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Intégration des personnes handicapées, Carla Qualtrough (Photo : LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang)

L’emploi est le portail vers l’indépendance, la stabilité financière et l’inclusion. Appuyer les emplois valorisants et équitables pour les personnes en situation de handicap, surtout les jeunes Canadiens, n’a jamais été plus important. Ce financement soutiendra énormément les jeunes Canadiens ayant un trouble du spectre de l’autisme et contribuera à éliminer les obstacles à l’accès et à l’inclusion au travail. Nous savons que, pour opérer un changement durable et instaurer une culture d’inclusion, nous devons tous y mettre du nôtre. Il s’agit là d’un autre pas dans cette direction et d’un engagement : assurer le succès, pour les années à venir, des jeunes Canadiens ayant un trouble du spectre de l’autisme.Carla Qualtrough

Pour la ministre, « lorsque les jeunes disposent des outils, des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour démarrer leur carrière, ils se lancent sur le chemin de la réussite. »

Selon Statistique Canada, le taux d’emploi de ces jeunes personnes handicapées qui ont entre 15 et 24 ans était de 55 % avant la pandémie de COVID-19. Il a atteint 39 % en juillet 2020. Photo : Archives de CBC

Selon le ministère, les jeunes autistes ressentent profondément les effets de la pandémie de COVID-19 dans leur vie quotidienne. « Qu’il s’agisse de la nécessité de s’adapter rapidement à une nouvelle façon de vivre, de l’isolement social ou des obstacles encore plus grands à l’inclusion, il est plus important que jamais de soutenir les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme dans leur réussite, au travail comme au sein de leur collectivité. »

En avril 2020, le gouvernement du Canada consacrait 492 millions de dollars sur trois ans pour 269 projets afin d’aider les jeunes à faire la transition vers le marché du travail.

Les jeunes bénéficiaires de cette aide sont ceux qui ont du mal à décrocher des emplois, dont les personnes handicapées.

Selon Statistique Canada, le taux d’emploi de ces jeunes de 15 à 24 ans était de 55 % avant la pandémie de COVID-19. Il a atteint 39 % en juillet 2020.

Avec les informations du gouvernement du Canada
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.