Le premier ministre de l’Aberta, Jason Kenney, a affirmé, en conférence de presse, jeudi, qu’il est important pour son gouvernement de prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité de la population en contexte de crise. Il a dit respecter la diversité d’opinion, répondant à une partie des élus conservateurs qui ont critiqué le durcissement des règles. La Presse canadienne/Jason Franson

Alberta : le premier ministre Kenney dit respecter la diversité d’opinion

Jason Kenney a ainsi répondu aux élus de son parti qui lui ont adressé une lettre pour contester le renforcement des mesures contre la COVID-19.

Le premier ministre de l’Alberta a soutenu que sa province est une démocratie, où les avis contradictoires sont possibles comme partout ailleurs dans les nations démocratiques du monde.

Il a toutefois mentionné qu’en contexte de grave crise sanitaire, comme c’est le cas en ce moment, la responsabilité de protéger la vie de la population et l’économie incombe à l’État.

C’est pourquoi il a décidé, de concert avec les experts scientifiques, de resserrer les mesures contre la COVID-19.

L’annonce des nouvelles mesures est survenue mardi, au moment où l’Alberta connaît une croissance rapide de nouveaux cas. Le variant britannique est dominant dans ces cas, mais le variant brésilien a été établi comme étant au centre de la transmission chez trois travailleurs sur un site industriel.

Le nombre de nouveaux cas par jour a été estimé mercredi à 1351.

Certaines des mesures restrictives entreront en vigueur vendredi.

Jason Kenney et son équipe ont notamment interdit les rassemblements intérieurs et ont réduit à 15 % la capacité d’accueil des commerces.

En ce qui concerne les cafés et les restaurants, ils ne peuvent servir des clients que sur leurs terrasses.

Pour ceux qui souhaitent être reçus par un physiothérapeute, un acupuncteur ou un coiffeur, ils doivent prendre un rendez-vous.

Le premier ministre est conscient des frustrations que peuvent générer de telles restrictions chez les Albertains.

Il a invité ses concitoyens à faire preuve de patience et à continuer d’observer les mesures sanitaires.

Avec des informations issues d'une conférence de presse du premier ministre de l'Alberta

Lire aussi :

COVID-19 : début chaotique en Alberta de la vaccination des personnes âgées

15% des cas de COVID-19 en Alberta liés à une seule usine de viande

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.