Le nouveau gouvernement libéral de Terre-Neuve-et-Labrador mené par le premier ministre Andrew Furey a prêté serment jeudi à l’Assemblée législative.
Les libéraux de cette province atlantique ont remporté les élections de mars dernier avec 22 des 40 sièges.
M. Furey a affirmé que « les problèmes à résoudre ne sont ni libéraux, ni progressistes-conservateurs, ni néo-démocrates, ni verts. Ce sont les problèmes de toute la population. »
Le nouveau gouvernement compte 16 ministres, dont 5 femmes. Il accueille deux ministres de plus par rapport au gouvernement précédent.

Les libéraux de cette province atlantique ont remporté les élections provinciales de mars dernier avec 22 des 40 sièges. – Photo : Mark Cumby / CBC
Terre-Neuve-et-Labrador a une population de près de 520 000 habitants. Sa dette nette est de 16,4 milliards de dollars.
Le gouvernement fait donc face à une situation financière très difficile. Il prévoit de présenter un budget qui pourrait atteindre 2,1 milliards de dollars.
Le premier ministre a affirmé que « ce sera la chose la plus difficile à faire. Il n’y a aucune solution magique pour résoudre les difficultés financières de la province. Mais le travail commence dès maintenant ».
Le programme du nouveau cabinet favoriserait une transition vers les énergies renouvelables. Un appui au secteur des nouvelles technologies fait partie des plans avec « de nouvelles approches pour d’autres industries » comme le secteur de la pêche et des mines.
Avec les informations de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.