Ce nouveau sommet est annoncé vendredi, soit quelques jours après le retour à un confinement plus strict dans cette province. L’Ontario est frappé de plein fouet par les variants de la COVID-19. En une seule journée, on a eu un bond de plus de 1000 cas, ce qui a porté le total à 4227.
C’est un véritable défi pour le premier ministre Doug Ford et pour son gouvernement, dont la gestion de la crise est remise en question ces derniers temps. On lui reproche d’être intervenu trop tardivement lorsque les cas ont recommencé à grimper et une campagne de vaccination qui a battu de l’aile pendant plusieurs jours.
Pour inciter ses concitoyens à se faire vacciner, M. Ford a reçu une première dose de l’AstraZeneca.
« Lorsque votre tour viendra, je vous encourage fortement à prendre rendez-vous », a-t-il lancé.
Le premier ministre a réaffirmé la détermination de son gouvernement à donner un coup d’accélérateur à la campagne de vaccination. Tous ceux capables d’insuffler une nouvelle dynamique à cette campagne sont mis à contribution.
« Notre gouvernement agit rapidement pour acheminer les vaccins là où ils auront le plus d’effets. Outre une centaine de cliniques de vaccination de masse, les vaccins sont disponibles dans 700 pharmacies de l’Ontario, des bureaux de médecins et des cliniques d’hôpitaux, et nous déployons des cliniques de vaccination mobile dans les lieux de travail, les quartiers à risques élevés, les immeubles résidentiels, les centres communautaires et les lieux de culture », a-t-il expliqué.

Casse-tête avec les variants Photo : iStock
Arrêter les ravages des variants actifs dans cette 3e vague
L’Ontario est ainsi engagé dans une véritable bataille contre les variants qui ont pris d’assaut la province, n’épargnant aucune tranche d’âge.
– la lignée B.1.1.7 du Royaume-Uni est impliquée dans 11 492 cas,
– la lignée B.1.351 de l’Afrique du Sud est impliquée dans 76 cas,
– la lignée P1 du Brésil est impliquée dans 133 cas.
Selon les caractéristiques des cas, les jeunes de 19 ans et moins sont au nombre de 55 730, contre 53 043 pour les 60 à 79 ans, et 21 998 pour les 80 ans et plus.
Les 29 à 39 ans (138 776) et les 40 à 59 ans (108 708) sont désormais les plus touchés par ces variants dans cette troisième vague de la pandémie.
C’est l’inverse de la première vague, où davantage de personnes âgées étaient touchées.
L’Ontario compte en tout 378 339 cas, 7512 décès et 1492 hospitalisations, dont 552 aux soins intensifs. De ces 552, 344 sont sous respirateur artificiel.
Malgré le fait que les cas confirmés soient montés à 4227 en une journée, le premier ministre Ford a affirmé que l’Ontario fait « des progrès constants dans sa lutte contre ce virus mortel » et que sa province réussira à « surmonter cette pandémie ».
C’est un appel à ne pas se décourager et à poursuivre la lutte, notamment en continuant à se vacciner, car le vaccin reste pour le moment un moyen sûr et efficace pour se prémunir contre cette maladie.

Les vaccins sont certes efficaces pour contrer la progression de la pandémie, mais les scientifiques continuent d’appeler à une extrême prudence et au respect des mesures sanitaires. Photo : iStock
Continuer à observer les mesures de santé publique
Il faut noter qu’une femme d’une cinquantaine d’années, qui travaille dans un CHSLD du Québec, a confié à Cogeco Média qu’après avoir reçu une première dose de vaccin, elle a tout de même été déclarée positive au virus par la suite.
Sa situation souligne l’importance de continuer à respecter les mesures sanitaires, même lorsqu’on a été vacciné. Il s’agit entre autres du port du masque, de la distanciation physique et du lavage régulier des mains.
Ce cas rappelle qu’il est absolument nécessaire d’obtenir les deux doses de vaccin, bien que la première présente une certaine protection. Par ailleurs, l’observation des gestes barrières contre la COVID-19 s’impose toujours, car selon plusieurs experts, une personne qui a reçu les deux doses de vaccin peut encore transmettre le virus.
L’Ontario a rehaussé les mesures depuis quelques jours, en retournant à un confinement strict de sa population. Les sorties ne sont possibles que pour des services essentiels (épiceries, visites médicales), mais les écoliers ont le droit de retourner en classe dans certains cas.
La deuxième phase de vaccination est élargie aux personnels du secteur de l’éducation dans les points chauds de Toronto et de Peel, ainsi qu’aux personnels offrant un soutien direct aux élèves ayant des besoins particuliers.
À ce jour, ce sont plus de 2,9 millions de doses de vaccins qui ont été inoculées dans cette province. Vendredi, ce sont plus de 1,9 million de rendez-vous qui ont été fixés.
« Je suis reconnaissant à toutes les héroïnes et à tous les héros des soins de santé de première ligne qui participent à cet effort monumental, et qui donnent les vaccins, y compris les miens », a affirmé Doug Ford.
Le premier ministre est reconnaissant envers le personnel de la santé dans cette bataille de longue haleine qui mobilise le monde entier depuis plus d’un an.
Selon un communiqué du gouvernement de l’Ontario et quelques données de Radio-Canada Ontario.
Lire aussi :
COVID-19 : sous le coup des variants, l’Ontario fait face à la critique
Montée d’une troisième vague de COVID-19 en Ontario : ce que dit la science
En retard sur d’autres, l’Ontario lance son portail de vaccination contre la COVID-19
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.