Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) vient de nommer Eunice Bélidor pour occuper le poste de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain qui couvre la période allant de 1945 à aujourd’hui.
Elle sera la première femme noire à occuper un tel poste au sein du Musée.
« Mme Bélidor mettra son expérience pluridisciplinaire des milieux de l’art et de la recherche au profit du Musée, de sa programmation et de sa collection d’art contemporain québécois et canadien », indique le MBAM dans un communiqué.
« Eunice Bélidor s’est démarquée en tant que commissaire et critique avant-gardiste dans le domaine des arts contemporains québécois et canadiens […] Son parcours, ainsi que son intérêt à susciter le dialogue et à mettre en lumière les thèmes et les discours trop souvent marginalisés, fait d’elle un atout essentiel pour notre Musée. Sa contribution permettra d’enrichir notre conception de l’art québécois et canadien », a ajouté Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.
À la tête de la Galerie FOFA de l’Université Concordia depuis 2019, elle a travaillé auparavant au centre d’artistes articule de Montréal, à la galerie d’art contemporain The Power Plant de Toronto, à la galerie Black Artists’ Networks In Dialogue (BAND) de Toronto et à la revue Journal of Curatorial Studies.
Eunice Bélidor est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Concordia, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en pratiques commissariales et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université York à Toronto.
Sa pratique de commissaire, qui préconise les voix d’artistes de divers horizons, se développe autour du questionnement et porte entre autres sur le féminisme, le design et la correspondance.
Très active dans le milieu de l’art canadien, Eunice Bélidor fait partie du groupe de travail du recteur de l’Université Concordia sur le racisme contre les Noirs.
(Source : MBAM)
Avec les informations du MBAM et de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.