L’exposition Omar Ba : vision partagée au Musée des beaux-arts de Montréal. (Crédit photo : Ismaël Houdassine)

Omar Ba au Musée des beaux-arts de Montréal

Depuis le 30 mai, les tableaux figuratifs d’Omar Ba sont exposés au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Dans une première exposition monographique consacrée à cette nouvelle grande figure sénégalaise de la scène contemporaine, l’artiste propose une réflexion personnelle sur l’autoritarisme des puissants et sur la résilience des faibles.

L’exposition Omar Ba : vision partagée rassemble un certain nombre d’œuvres phares issues de différentes périodes de sa carrière, en particulier les 10 dernières années. Le public peut aussi admirer une peinture originale grand format, réalisée in situ durant le passage de l’artiste de 36 ans à Montréal.

Ses inspirations puisent dans la dualité de ses origines et de ses voyages, à la fois en Afrique (Dakar au Sénégal) et en Europe (Genève en Suisse). Plusieurs thèmes émaillent son travail, des inégalités sociales aux questions migratoires en passant par les liens que l’être humain entretient avec la nature. Omar Ba utilise une palette de techniques : carton ondulé, application de la peinture à main nue, toile, surface en brique, etc.

Après avoir couvert ses toiles d’un fond noir, l’homme de 36 ans y superpose des couleurs et des compositions complexes. Certaines reproduisent une faune et une flore luxuriantes. Les personnages, quant à eux, semblent s’extraire en forme biomorphique. Les toiles narratives d’Omar Ba virevoltent entre l’imaginaire animiste et la réalité d’une Afrique en proie à la misère.

À propos de l’artiste

Né au Sénégal en 1977, Ba partage son temps entre Dakar et Genève. Son travail a notamment été présenté au BOZAR, Bruxelles (2017); à la Ferme-Asile de Sion, Suisse (2015); à la Hales Gallery de Londres, Royaume-Uni (2017 et 2014); à la Biennale de Dakar (2014) et à l’Aargauer Kunsthaus d’Aarau, Suisse (2012). Ses œuvres se retrouvent dans bon nombre de collections publiques et privées, dont celles du Crédit suisse, du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève, du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, du Centre national des arts plastiques, en France, et du Musée Barbier-Mueller à Genève. On lui a décerné un prix d’art en 2011.

Source : Musée des beaux-arts de Montréal

L’exposition Omar Ba : vision partagée est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 10 novembre 2019.

Lire aussi :

Le projet Polaroid : du grand art devant l’objectif de l’instantané

Une exposition à Montréal rend hommage à la cuisine française

« Thierry Mugler : Couturissime » : une exposition immanquable au Musée des beaux-arts de Montréal

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.