L’entrée en vigueur d’un nouvel horaire pour le couvre-feu à Montréal et dans d’autres régions du Québec a fait réagir quelques citoyens qui ont manifesté en soirée dimanche à Montréal.
Le gouvernement du Québec avait décidé d’avancer l’heure du couvre-feu de 21 h 30 à 20 h pour freiner la troisième vague de la pandémie.
Les manifestants, pour la majorité des jeunes ne portant pas de masque, se sont rassemblés dans le Vieux-Montréal.
L’atmosphère bon enfant s’est rapidement transformée en affrontement avec les forces de l’ordre quand certains manifestants ont mis le feu à des sacs-poubelle laissés sur le bord de la rue.
Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ainsi que ceux des forces antiémeutes sont intervenus pour disperser les manifestants.
Cette intervention a mis fin au rassemblement peu après 20 h 30. Les manifestants se sont mis à courir dans les rues pour quitter les lieux.
Dans ce chaos, certains manifestants ont cassé des vitrines de quelques magasins et restaurants de ce quartier touristique de la métropole qui a subi de plein fouet les conséquences de la pandémie.
Le grabuge observé dans le Vieux-Montréal hier soir est absolument inacceptable. La fatigue liée à notre lutte contre la #COVID19 ne justifie en rien la destruction de biens publics et le non respect des règles. Nous devons demeurer solidaires et nous serrer les coudes. #polmtl
— Valérie Plante (@Val_Plante) April 12, 2021
Selon Radio-Canada, la police de Montréal « a fait état, dans un bilan provisoire de ses interventions, de sept arrestations pour des actes criminels, 107 constats d’infraction pour violation de la loi sur la santé publique et un pour violation d’un règlement municipal ».
Les manifestants affirment que Québec exagère et qu’aucune raison scientifique ne prouve que le couvre-feu soit efficace.
Pour eux, le changement d’heure du début du couvre-feu « ne changera rien à la transmission du coronavirus ».
Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a estimé que ces manifestants ne représentent qu’une infime partie de la population.
« On le voit dans les sondages, les gens continuent d’écouter, les gens continuent d’être conscients de ce qu’on vit, des difficultés du réseau de la santé qu’on a réussi à éliminer au cours des dernières semaines », a-t-il expliqué.
De son côté, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a déploré ce qui s’est passé.
« Des débordements comme ceux d’hier soir dans le Vieux-Montréal ne peuvent être tolérés. On a le droit d’exprimer nos désaccords, mais on doit le faire dans le plus grand respect des règles sanitaires en vigueur. Merci aux policiers du @SPVM pour leur intervention », a-t-elle publié sur Twitter.
Avec les informations de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.