Les provinces de l’Atlantique n’ouvriront pas la bulle atlantique le 19 avril comme convenu, en raison de la hausse quotidienne des nouveaux cas de COVID-19. Les premiers ministres des quatre provinces appartenant à cette bulle observeront la situation pendant deux semaines avant de prendre une décision. Crédit : Istock

Bulle dans l’Atlantique canadien : pas d’ouverture avant le 3 mai

Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont convenu d’un report de deux semaines de l’ouverture de leur bulle, dans la lutte contre la COVID-19.

Cette décision a été prise à l’issue du Conseil des premiers ministres, tenu par visioconférence, sous la houlette des premiers ministres du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, et de la Nouvelle-Écosse, Lain Rankin.

Avec leurs homologues Andrew Furey, de Terre-Neuve-et-Labrador, et Denis King, de l’Île-du-Prince-Édouard, ils ont dressé le portrait de l’évolution de la pandémie dans la région.

Il en ressort que, comme c’est le cas ailleurs au Canada, les provinces de l’Atlantique n’échappent pas aux variants.

Bien qu’à des degrés moindres en comparaison aux provinces comme le Québec et l’Ontario, ces variants sont à l’origine de l’augmentation du nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19.

Au 14 avril, le Nouveau-Brunswick enregistre six cas de plus, soit un total de 1752 cas et 33 décès. Parallèlement, au Québec et en Ontario, le nombre de nouveaux cas est largement au-dessus de 3000 et les totaux dépassent les 33 000. Les décès sont tout aussi élevés. Ils se chiffrent respectivement à 10 763 et 7610.

Néanmoins, avec la progression du nombre de nouveaux cas au Nouveau-Brunswick et dans les provinces voisines, les premiers ministres ont décidé de reporter au 3 mai l’ouverture de la bulle atlantique. Il est question d’éviter les pressions sur la réseau de la santé.

Cette ouverture était initialement fixée au 19 avril. Mais en raison de la progression des cas, la réduction des restrictions va attendre. Les autorités se sont donné 14 jours avant de se prononcer.

Elles ont indiqué que rien n’est acquis en ce qui concerne l’ouverture de la bulle le 3 mai. La décision peut changer à tout moment en fonction des améliorations ou des dégradations.

Les premiers ministres envisagent de se réunir à nouveau à la fin du mois d’avril, soit quelques jours avant l’ouverture du 3 mai. Ils vont alors décider s’il est toujours sécuritaire de lever les restrictions de voyage. Les gens pourraient ainsi voyager d’une province à l’autre, sans obligation de s’isoler pendant 14 jours.

Malgré tout, les voyageurs ne devraient pas perdre de vue le fait qu’ils doivent continuer à se soumettre aux mesures sanitaires de base : port du masque, distanciation physique, interdiction de voyage en cas de symptômes de la COVID-19, lavage des mains.

Les premiers ministres se sont engagés à poursuivre la collaboration pour une ouverture sécuritaire de la bulle le moment venu, car la santé et la sécurité de la population en dépendent.

Ils ont mis de l’avant l’importance des conseils des experts scientifiques et des médecins hygiénistes qui éclairent chacune de leurs décisions.

Selon un communiqué du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique

Lire aussi :

COVID-19 / Maritime : allègement conditionnel des restrictions au 19 avril

COVID-19 : la bulle atlantique ouvrira-t-elle plus tôt que prévu?

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.