Ayant observé que les graves cas de morbidité liés à la COVID-19 semblaient plus élevés chez les jeunes femmes qui avaient des facteurs de risque d’infection associé aux variants et qui étaient enceintes, le Nouveau-Brunswick a résolu d’élargir la vaccination à toutes les femmes enceintes sans distinction de condition médicale. Crédit : Istock

COVID : le Nouveau-Brunswick ouvre la vaccination à toutes les femmes enceintes

Le changement important dans la campagne de vaccination au Nouveau-Brunswick, qui a enregistré son 34e décès lié à la COVID-19 mercredi.

La vaccination de toutes les femmes enceintes, qu’elles présentent ou non des pathologies, est un moyen de préserver leur santé et leur sécurité.

« Les femmes enceintes qui ont la COVID-19 semblent être plus propices à développer des complications respiratoires qui nécessitent des soins intensifs, et avoir besoin de ventilation, comparativement aux femmes qui ne sont pas enceintes », observe la Dre Jennifer Russell, médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, dans un communiqué.

La province adapte ainsi sa façon de faire, qui accordait une priorité aux femmes enceintes présentant deux problèmes médicaux ou plus.

La réforme est inspirée de celles d’autres administrations au pays qui ont procédé à des ajustements, en raison de la menace que font planer les variants sur la santé des femmes enceintes.

Le Québec fait partie des endroits au pays où les autorités sanitaires ont jugé qu’il est nécessaire de prioriser la vaccination des femmes enceintes contre la COVID-19. Ces dernières seraient de cinq à six fois plus à risque d’être hospitalisées en raison de complications graves.

« Des événements récents dans d’autres administrations ont souligné que les risques associés à une infection à la COVID-19 chez les femmes enceintes sont probablement renforcés par la propagation de souches variantes », a ajouté la Dre Russell.

Elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone au 1 833 437-1424 et sur le site Internet du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon.

La province a enregistré sept nouveaux cas de COVID-19 mercredi, et presque toutes les tranches d’âge sont représentées, y compris les 19 ans ou moins.

La province compte en tout 1804 cas confirmés. Quinze personnes sont hospitalisées, dont cinq dans une unité de soins intensifs.

Selon un communiqué du gouvernement du Nouveau-Brunswick

Lire aussi :

Bulle dans l’Atlantique canadien : pas d’ouverture avant le 3 mai

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.