Le Dr Elie Haddad - Photo : Courtoisie / CHU Sainte-Justine

Elie Haddad, premier Canadien à la tête de la Société d’immunologie clinique

Les membres de la Clinical Immunology Society (Société d’immunologie clinique) viennent d’élire le médecin montréalais Elie Haddad au poste de président. L’organisation regroupe des spécialistes de toute l’Amérique du Nord.

L’élection de ce chercheur du CHU Sainte-Justine et professeur titulaire à l’Université de Montréal « constitue une première pour un Canadien. Elle récompense l’ensemble de son travail dans le domaine des maladies immunitaires », annonce l’Hôpital Sainte-Justine qui est le plus grand centre mère-enfant au Canada.

Le Dr Elie Haddad était l’un des deux candidats proposés par le conseil d’administration de cette société savante.

En entrevue avec La Presse canadienne, il a expliqué que la Société d’immunologie clinique « collabore de plus en plus avec des hématologues, des rhumatologues, des gastroentérologues, parce que le système immunitaire touche à peu près toutes les sphères de l’organisme. On prône aussi de faire de la recherche sur ces sujets-là, on prône de faire du dépistage systématique des maladies héréditaires rares du système immunitaire ».

Le Dr Elie Haddad exerce au CHU Sainte-Justine depuis 2005. Photo : Ivanoh Demers/Radio-Canada

La pandémie de COVID-19 a mis de l’avant le rôle des infectiologues et des immunologues dans le traitement de la maladie.

Le système immunitaire est invisible, il travaille dans l’ombre, mais il existe de nombreux liens entre ce qui se fait en laboratoire et ce qui se fait en clinique. Une grande partie (de la COVID-19) c’est le virus, mais c’est aussi la réaction du système de défense à ce virus. C’est une spécialité fascinante. Et, bien évidemment, dans un contexte de pandémie, elle a un rôle absolument clé.Dr Elie Haddad en entrevue avec La Presse canadienne

La Société d’immunologie clinique a été fondée en 1986. « Elle réunit des scientifiques de premier plan de nombreux pays, se donne pour mission de travailler à la promotion de la recherche en immunologie clinique dans l’optique de la mise au point de nouvelles thérapies porteuses d’espoir pour les patients souffrant de maladies immunitaires et inflammatoires », mentionne le CHU Sainte-Justine.

Le Dr Elie Haddad, chercheur et clinicien dans le domaine des déficits immunitaires primaires, exerce au CHU Sainte-Justine depuis 2005. Son parcours, souligné par de multiples récompenses, comprend la publication de 165 articles, cités à plus de 10 000 reprises.

Il est aussi chef d’axe de recherche, Maladies immunitaires et cancers, au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Avec les informations du CHU Sainte-Justine et de La Presse canadienne
Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.