(Photo : Frazer Harrison/Getty Images)

Partagez-vous votre compte Netflix?

Le partage d’un compte Netflix par les abonnés avec des personnes qui n’habitent pas avec eux est une pratique courante et répandue. On estime que plus de 50 % des abonnées le font. Les autres fournisseurs de diffusion en continu comme Apple TV+, Amazon Prime et Disney+ sont également touchés par ce phénomène. Cette pratique, pourtant interdite, suscite le débat. Des abonnées la considèrent comme une fraude financée indirectement par leur abonnement. D’autres estiment qu’il s’agit d’un simple partage avec des amis d’un service dont ils ont acquitté les droits d’utilisation. 

Aux États-Unis, 74 % des abonnés de Netflix ont partagé au moins une fois l’identifiant et le mot de passe de leur compte avec un ami ou un membre de la famille qui ne vit pas avec eux, selon un sondage réalisé par la firme de recherche The Manifest. Au moins 34 % des abonnés ont partagé ces données avec une ou deux personnes résidant à l’extérieur de leur foyer, selon le même sondage. 

Netflix compte plus de 74 millions d’abonnés aux États-Unis. Ce nombre pourrait être le double. Et sachant que l’abonnement mensuel de base est 9, 99 $, les pertes de Netflix seraient de plus de 7 milliards de dollars. 

En France, 41 % des Français ont admis avoir donné au moins une fois le nom d’utilisateur et le mot de passe de leur compte Netflix avec quelqu’un qui ne vit pas avec eux, selon le cabinet de conseil BearingPoint. Les pertes de Netflix causées par cette pratique sont estimées à 6,2 milliards de dollars.   

En mars, Netflix a mis en place de nouvelles mesures de vérification dans le but de décourager ce partage

L’entreprise était peu soucieuse de cet « usage communautaire » depuis le lancement, en 2007, de son service de vidéos en continu. Certains analystes financiers croient que c’était une stratégie pour accroître sa base d’abonnés en fidélisant les clients qui se montrent généreux envers ceux qui partagent avec eux leur mot de passe. Netflix espérait que, parmi les utilisateurs non autorisés, certains seraient convertis en clients après avoir essayé son offre.

Le partage de mot de passe touche également d’autres diffuseurs. Ainsi, 46% des Français ont partagé leur mot de passe de YouTube Premium, 44 % des abonnés de Disney et  29 % pour Apple TV+.

Ce partage, selon l’analyste de BearingPoint, peut constituer des occasions d’affaires pour les joueurs de diffusion en continu : un compte partagé et peu utilisé par l’abonné l’incitera à ne pas se désabonner. Le partage apportera ainsi une valeur au compte. Les personnes bénéficiaires de ce partage se familiarisent avec l’offre. Ils pourraient être d’éventuels abonnés dont le coût d’acquisition est faible.     

Par ailleurs, des téléspectateurs se plaignent sur les réseaux sociaux, pendant les périodes de confinement, de la faiblesse de la qualité du contenu, une offre non convaincante et dont la pertinence ne justifie pas un abonnement payant.  

Zoubeir Jazi

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