La campagne de vaccination en cours au Canada commence à impacter de façon positive l’incidence de cette pandémie au sein des communautés autochtones partout au pays. Malgré la baisse du nombre de nouveaux cas, celles-ci sont invitées à poursuivre l’observation des mesures sanitaires et à participer à la suite de la campagne en vue de l’administration d’une deuxième dose. Crédit : Istock

COVID-19 dans les communautés autochtones du Canada : baisse de 80 % des cas actifs 

Selon Service aux Autochtones Canada, cette baisse serait le résultat de la campagne de vaccination qui a permis d’administrer une première dose dans ces communautés des provinces et des territoires.

Ces premières doses ont été inoculées il y a trois mois. Depuis, les communautés sont ravitaillées dans le but de poursuivre l’immunisation.

Au 21 avril, ce sont plus de 13,7 millions de doses de vaccins qui ont été livrées. Cela a permis à la population de 651 communautés de recevoir jusqu’à 346 108 doses.

Plus de 57 % des adultes des Premières Nations et plus de 70 % des adultes vivant dans les territoires ont reçu au moins une dose de vaccin.

Les informations concernant la campagne de vaccination au sein de ces communautés sont plutôt rassurantes. Elles démontrent une certaine adhésion de la population.

Selon ces résultats, presque l’ensemble des communautés autochtones du pays a entamé la vaccination de masse.

Elles ont presque toutes administré une première dose et envisagent de commencer à donner une deuxième. Plusieurs ont déjà été ravitaillées ou prévoient de l’être en vue de se lancer dans cette deuxième phase.

Au Canada atlantique, la campagne semble rouler plus rapidement. On fait état d’une première clinique d’immunisation dans presque toutes les communautés inuit et des Premières Nations. D’ici la fin avril, un bon nombre envisage d’avoir achevé la deuxième dose.

Les grandes métropoles comme Montréal et Toronto ont ouvert la vaccination pour les Autochtones de 18 ans et plus. Des rendez-vous sont offerts pour tous les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

Malgré le succès de cette campagne, 26 539 cas de COVID-19 sont rapportés dans l’ensemble des communautés autochtones au pays, dont 719 cas actifs et 306 décès.

Ce succès est aussi en grande partie dû à l’apport des Forces armées canadiennes (FAC). Grâce à l’opération VECTOR, elles ont distribué des vaccins, en plus d’aider à leur administration.

Cette contribution a eu des impacts plus marqués dans 25 communautés situées dans le nord de l’Ontario (nation Nishnawbe, Première Nation de Sachigo Lake, Kitchenuhmaykoosib inninuwug) et dans le nord du Manitoba.

Dans le cadre de son budget 2021-2022, le gouvernement fédéral a consenti une somme supplémentaire de 1,2 milliard de dollars pour la campagne de vaccination dans les communautés autochtones partout au pays.

Au-delà de soutenir la vaccination, cet argent contribuera aussi aux efforts de lutte contre la pauvreté et les problèmes de santé mentale au sein de ces communautés.

Selon un communiqué de Services aux Autochtones Canada

Lire aussi :

COVID-19 : chute des cas actifs parmi les Premières Nations

COVID-19 : des militaires passent Noël dans les communautés autochtones

COVID-19 chez les Autochtones du Canada : ça aurait pu être une hécatombe

Vaccination : 600 % plus élevée dans les communautés autochtones qu’ailleurs au pays

Catégories : Autochtones
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.