Une femme de 54 ans est morte à Montréal d’une thrombose après avoir reçu une dose de la version indienne du vaccin d’AstraZeneca, le Covishield.
En conférence de presse mardi en présence du premier ministre du Québec François Legault et du ministre de la Santé Christian Dubé, le directeur national de santé publique du Québec Horacio Arruda a confirmé le décès en expliquant que la patiente avait développé « les anticorps qui sont créés et qui font un problème de plaquettes avec des thromboses ».
Le ministère de la Santé du Québec a expliqué par voie de communiqué qu’il s’agit « du deuxième cas de thrombose avec thrombocytopénie (VIPIT) confirmé et du premier décès à survenir jusqu’à maintenant au Québec ».
Le gouvernement indique que la victime « avait été prise en charge par le réseau de la santé et des services sociaux dès l’apparition des premiers symptômes et qu’elle a reçu tous les soins requis par son état ».

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, reçoit la première dose du vaccin anti-COVID d’AstraZeneca – 18 mars 2021 – La Presse canadienne/Paul Chiasson
Au Canada, au moins cinq personnes ont développé des caillots sanguins après avoir été vaccinées contre la COVID-19, dont deux au Québec. Et c’est le premier décès au pays.
Malgré ce décès, les autorités québécoises ne comptent pas changer leur stratégie de vaccination.
« Dans la balance des inconvénients, je continue à penser que c’est un risque calculé. Mais évidemment, quand on pense à cette femme-là, sa famille, ses proches […], c’est dur », a affirmé le premier ministre du Québec.
Il est rejoint par le ministre de la Santé. « Dans la mesure où l’on va être capable de continuer à vacciner, c’est le genre de risque que, malheureusement, on doit prendre, mais je pense que c’est la bonne chose à faire », a dit Christian Dubé.
Aujourd'hui, j'ai reçu ma première dose du vaccin #AstraZeneca. Le meilleur vaccin pour vous, c'est le premier qui vous est offert. N'attendez pas. En vous faisant vacciner, vous pouvez sauver des vies. 🇨🇦💉 pic.twitter.com/oUU0JcTqJA
— Chrystia Freeland (@cafreeland) April 26, 2021
(La vice-première ministre du Canada et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a recçu une dose du vaccin d’AstraZeneca)
Le gouvernement du Québec a rappelé que « les cas de thrombose sont considérés comme une complication possible du vaccin AstraZeneca, mais demeurent très rares, soit environ de 1 à 9 cas sur 100 000 vaccins administrés ».
En date du 27 avril, le Québec a administré 351 176 doses du vaccin AstraZeneca et 112 966 doses de sa version indienne Covishield.
« Le taux de thrombose serait donc de moins de 1 cas par 100 000 doses de vaccin administrées », indique la même source.
- avec le vaccin d’AstraZeneca : 4 sur 1 million (0,0004 %);
- avec la pilule contraceptive : 900 sur 1 million (0,09 %);
- pour le Canadien moyen : 1290 sur 1 million (0,13 %);
- pour une personne hospitalisée en raison de la COVID-19 : 147 000 sur 1 million (14,7 %)
(Source : Thrombose Canada)
Le ministère de la Santé du Québec invite les personnes ayant reçu ce vaccin à consulter rapidement un médecin ou Info-Santé si, particulièrement dans les 4 à 20 jours suivant la vaccination, ces symptômes se manifestent :
- un essoufflement, de la douleur à la poitrine, une enflure des jambes ou une douleur au ventre;
- un mal de tête important ou qui dure depuis quelques jours, une vision floue ou des bleus sur la peau.
Avec les informations de Radio-Canada et du gouvernement du Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.