Le premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse pendant la pandémie du COVID-19 à Ottawa le mardi 13 avril 2021. LA PRESSE CANADIENNE / Sean Kilpatrick

COVID-19 : des militaires canadiens pour aider la Nouvelle-Écosse

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’envoi de 60 membres des Forces armées canadiennes en Nouvelle-Écosse pour aider les centres de dépistage de la COVID-19 dans la province.

Cette dernière connaît une hausse du nombre de cas.  Elle a enregistré, mardi, 96 nouveaux cas, dont 90 dans la région d’Halifax. Ce nombre était de 66, lundi, et de 63, dimanche.

Depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Écosse a enregistré 2215 cas de COVID-19 et 67 morts pour une population d’un peu plus de 971 000 habitants.

« Partout en Nouvelle-Écosse, et en particulier dans la région d’Halifax, les chiffres ont augmenté rapidement et la province a demandé de l’aide. Alors, là aussi, nous envoyons de l’aide », a affirmé Justin Trudeau.

De son côté, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Iain Rankin, a imposé un confinement de deux semaines pour freiner la hausse des cas de COVID-19.

En conférence de presse, mardi après-midi, il a affirmé que « la COVID-19 est maintenant dans toutes les régions de la Nouvelle-Écosse et sa propagation ne semble pas vouloir s’arrêter ».

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Iain Rankin, le 9 mars 2021 – Photo : La Presse canadienne/Andrew Vaughan

Le gouvernement a décidé de fermer les écoles et les commerces non essentiels. Les activités intérieures seront aussi interdites.  Les salles de sports seront fermées et les événements sportifs annulés.

Ces mesures entreront en vigueur à 8 h mercredi jusqu’au 12 mai.

« Pour être clairs, nous vous demandons de ne pas sortir de votre municipalité pour les deux prochaines semaines, sauf s’il s’agit de votre travail ou d’un besoin essentiel », a dit le premier ministre Rankin.

La Nouvelle-Écosse n’est pas la seule province qui va recevoir l’aide des Forces armées canadiennes. L’Ontario en a fait la demande lundi. Une demande qui a été acceptée par le gouvernement fédéral.

Une autre province, l’Alberta, pourrait aussi exiger l’aide du gouvernement fédéral. D’ailleurs, le premier ministre Trudeau a affirmé que le gouvernement canadien suit la situation de près.

Le nombre de cas de COVID-19 a connu une hausse de 1539 cas au cours des dernières 24 heures pour atteindre 184 840 cas depuis le début de la pandémie.

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.