L’enseigne de l’Agence du revenu du Canada, à Ottawa, le 1er mars 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

Agence du revenu du Canada : produire sa déclaration d’ici la date limite du 30

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a interpellé les Canadiens sur la nécessité de respecter la date limite du 30 avril pour transmettre leur déclaration de revenus.

L’ARC souligne qu’il y a beaucoup d’intérêt à respecter cette date limite.

D’abord, si on a droit à des remboursements, à des prestations ou à des crédits, la production dans les délais permet d’éviter l’interruption des versements ou les retards.

La COVID-19 a incité le gouvernement du Canada à mettre à la disposition de la population divers programmes, dont la Prestation canadienne de relance économique (PCRE).

Si la déclaration est produite à temps, cela permet d’avoir accès aux informations de 2019 et 2020 du contribuable pour se prononcer sur son admissibilité aux différentes prestations.

Ensuite, quand on a reçu au moins une prestation liée à la COVID-19, et qu’on a eu des revenus en 2020 de 75 000 $ ou moins, on peut bénéficier automatiquement d’un allègement des intérêts sur les impôts dus, et ce, jusqu’au 30 avril 2022.

Il convient de noter que dans ce cas, si le délai du 30 avril 2020 n’est pas respecté, on risque d’avoir à payer des pénalités pour production tardive.

Le retard dans la production d’une déclaration de revenus en format papier a pour effet d’entraîner un retard dans le traitement des correctifs à apporter, ainsi que dans la livraison des avis de cotisation ou la livraison de chèques par la poste.

Ce dernier point porte montre l’efficacité d’une déclaration électronique. Selon l’ARC, le retard n’aurait aucune incidence sur le traitement d’une telle déclaration.

Si en plus de produire une déclaration électronique on s’inscrivait au dépôt direct, cela ouvrirait la voie à des remboursements rapides.

On sait qu’il y a des défis de sécurité entourant la déclaration électronique. On a appris récemment que le site de l’ARC avait été l’objet de piratage, et que 800 000 comptes de particuliers avaient pu être exposés à des activités illicites.

C’est pourquoi certains pourraient être sceptiques et opter pour la déclaration papier, dans le but de protéger leurs renseignements personnels.

Sur un tout autre plan, l’Agence fournit des renseignements susceptibles d’éclairer les contribuables dans le paiement de leurs impôts.

Cela peut se faire par voie électronique sur les différents sites qui existent à ce sujet, au comptoir postal ou dans une institution financière.

Si on est dans l’incapacité de payer ses impôts avant la date limite, le fait de respecter la date limite de production des revenus peut nous préserver des pénalités.

On pourra alors conclure une entente de paiement et payant selon un calendrier convenu, et de manière progressive.

Il existe un dispositif d’allègement pour les contribuables. Celui-ci peut être d’une grande utilité si on est dans l’impossibilité de respecter nos obligations fiscales.

Il confère à l’Agence le pouvoir d’annuler les pénalités et les intérêts.

Selon un communiqué de l’Agence du revenu du Canada

Lire aussi :

Cybersécurité : l’Agence du revenu du Canada suspend 800 000 comptes

Agence du revenu du Canada : deux cyberattaques touchent 5 5000 comptes privés

L’Agence du revenu du Canada offre un allègement fiscal aux Canadiens touchés par les feux de forêt

L’Agence du revenu du Canada surveille les pages Facebook et Twitter des Canadiens

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.