Le ministère de la Défense et les Forces armées canadiennes vont mettre en ligne un dispositif qui permet de collecter des témoignages de membres ou de témoins d’inconduite sexuelle, de harcèlement et d’autres infractions liées au service militaire. Le but est d’élaborer des règlements qui permettront d’élaborer les règlements nécessaires à la mise en œuvre de la Déclaration des droits des victimes du projet de loi C-77. Crédit : Istock

Inconduite sexuelle dans l’armée : améliorer le système de dénonciation

Dans le but de changer la culture au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et de faciliter l’accès à l’aide aux victimes d’inconduite sexuelle, le ministère de la Défense (MDN) et les FAC s’engagent à mettre en place un espace de dénonciation neutre et sécuritaire.

Louise Harbour, juriste et ancienne fonctionnaire internationale canadienne, a reçu le mandat de conduire un examen externe complet et indépendant sur le harcèlement et l’inconduite sexuelle au sein du ministère de la Défense et des FAC.

Grâce à ses recommandations, les pourront porter plainte sans crainte de représailles. Souvent, elles doivent vivre avec des séquelles qui déteignent sur leur vie et leur carrière.

Le budget fédéral a d’ailleurs prévu 236 millions de dollars pour la mise en place d’un système de soutien.

Les anciens combattants et les membres des FAC qui ont subi un préjudice lié à leur service militaire pourront solliciter de l’aide en ligne ou en personnes auprès de professionnels.

Les derniers mois ont été marqués par des témoignages de membres des FAC et des équipes du MDN.

La réforme vise à intégrer de nouvelles « valeurs d’intégrité, d’inclusion et de responsabilité » au sein de ces institutions.

« Tous les jours, les membres des Forces armées canadiennes partout au monde risquent leur vie pour soutenir nos alliés, nos partenaires et nos amis. Ils défendent des valeurs qui sont chères aux Canadiens et aux Canadiennes : la paix, la liberté et le respect de la dignité de tous. Mais il est clair que nous n’avons pas assumé la responsabilité de protéger les militaires contre le harcèlement et l’inconduite. C’est pourquoi nous prenons ces premières mesures importantes pour nous assurer que nous avons un système qui répond mieux aux besoins des personnes affectées par le harcèlement sexuel et la violence, tout en obligeant les auteurs de ces actes à rendre des comptes. » – Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale.

Le ministère a annoncé qu’en plus d’ouvrir une enquête externe, un groupe de travail sera mis en place pour coordonner toutes les politiques, programmes et activités qui traitent de l’inconduite systémique au sein du MDN.

Cette organisation interne agira sous la houlette d’un chef – conduite professionnelle et culture, afin d’agir concrètement.

En complément :

Inconduite sexuelle persistante dans l’armée canadienne : des victimes silencieuses et des dirigeants sans argument

Allégations de harcèlement et d’agression sexuelle parmi les 8500 agents frontaliers canadiens

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.