Le Québec compte ouvrir la vaccination à l’ensemble de sa population, alors que les groupes prioritaires sont considérés comme étant immunisés. Les moins de 18 ans ne seraient pas concernés, alors que la compagnie Pfizer suggère que les 16-18 ans soient pris en compte. Crédit : Istock

Québec s’apprête à ouvrir la vaccination à tous d’ici deux semaines

C’est dès le 30 avril que la population générale pourra commencer à prendre rendez-vous pour recevoir les doses de vaccin. Le calendrier inclut plusieurs tranches d’âges à partir de 18 ans.

Selon des informations du ministère de la Santé, 2 517 080 doses supplémentaires de vaccins sont attendues du 3 au 31 mai. Mais bien avant, la province aura entrepris de vacciner sa population générale suivant un processus graduel.

Ce sera donc un pas important pour qu’un plus grand nombre de personnes soient immunisées au moment où l’on espère relancer l’économie.

Au Québec, les cas de COVID-19 semblent se stabiliser dans certaines régions jusque-là classées rouges. Dans l’ensemble, la situation reste gérable malgré quelques points chauds persistants.

Le ministre de la Santé Christian Dubé est fier des progrès accomplis en ce qui a trait à la vaccination.

« La vaccination est la meilleure solution qui nous permettra de retrouver une vie normale », a-t-il soutenu.

M. Dubé a salué la participation de la population, tout en reconnaissant qu’une part importante de celle-ci doit encore être protégée.

C’est pourquoi il a mis l’accent sur la poursuite de la campagne au cours des prochaines semaines.

Les derniers jours ont été en partie consacrés à la vaccination des personnes handicapées, des proches aidants et des femmes enceintes.

Le ministère a tenu à rassurer la population par rapport à la sécurité des vaccins, après qu’on eut rapporté le décès d’une Québécoise de 54 ans à la suite de l’inoculation du vaccin AstraZeneca.

C’est un vaccin qui offre plus d’avantages que d’inconvénients, a-t-on entendu au Canada et ailleurs dans le monde, où des décès et cas de thrombose ont également été rapportés.

Selon un communiqué de presse du ministère de la Santé du Québec

Lire aussi :

Les hauts et les bas de la vaccination des ainés au Québec et en Ontario

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.