Ce drame est survenu dans la nuit du 29 au 30 avril lorsque près de 100 000 pèlerins prenaient part à une cérémonie sur les lieux de la tombe d’un célèbre rabbin ultraorthodoxe.
Selon des responsables médicaux locaux, une bousculade, lors de cette fête religieuse à laquelle ont assisté des dizaines de milliers de juifs ultraorthodoxes, dans le nord d’Israël, a tué des dizaines de personnes et en a blessé environ 150 tôt vendredi.
Lionel Perez, un conseiller municipal montréalais, a offert ses condoléances sur Twitter aux familles des deux Canadiens disparus.
Ma famille et moi sommes dévastés par le décès de Dovi Steinmetz z’l de CDN-NDG, district Darlington. Nos pensées vont à Shloimie & Faigy. Dovi était sociable, aimé de tous et ami de notre fils Amram. Nous serons là pour vous accompagner. Baruch Dayan HaEmet. #Meron #polmtl
— Lionel Perez (@lionelperez) April 30, 2021

Un homme pleure à l’enterrement du rabbin Eliezer Goldberg, décédé lors des célébrations du vendredi 30 avril 2021. (AP Photo/Ariel Schalit)
Plusieurs sources médiatiques font état d’un rassemblement annuel très couru qui a rapidement tourné au drame en raison d’un mouvement de foule inexpliqué.
Prises de panique, les personnes se sont bousculées pour chercher une voie de sortie. Il y a eu des chutes et plus d’une centaine d’entre elles ont été piétinées et blessées gravement, tandis que 44 autres ont perdu la vie.
Grâce à l’intervention d’ambulances et d’hélicoptères, les blessés ont pu être transportés à l’hôpital.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a déploré ce « désastre » survenu sur un lieu de recueillement.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, au centre, visite le mont Meron, dans le nord d’Israël, après ce qui est considéré comme l’une des catastrophes civiles les plus meurtrières du pays. (Ronen Zvulun/Pool Photo via AP)
Avec des informations issues de Twitter, YouTube et des illustrations de La Presse canadienne
Lire aussi :
COVID-19 : la communauté juive-orthodoxe sollicite de l’aide
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.