Isabelle Hudon, la nouvelle PDG de la Banque de développement du Canada, occupait le poste d’ambassadrice du Canada en France depuis 201 - Photo La Presse Canadienne / Sean Kilpatrick / 24 Août 2019

Une première femme à la tête de la Banque de développement du Canada

Ottawa a nommé son ambassadrice en France, Isabelle Hudon, à la tête de la Banque de développement du Canada (BDC).

Elle sera la première femme à occuper le poste de présidente-directrice générale de cette institution financière spécialisée dans les services aux petites et moyennes entreprises.

La BDC est une société détenue par l’État, mais elle est indépendante du gouvernement.

Isabelle Hudon occupait son poste d’ambassadrice depuis 2017. Auparavant, elle a été PDG de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Et elle a occupé des postes de direction à la compagnie d’assurance Sun Life.

C’est le premier ministre Justin Trudeau qui a annoncé cette nomination en conférence de presse vendredi.

La feuille de route d’Isabelle Hudon « dans le milieu des affaires, autant au Canada qu’à l’international, fait d’elle la personne idéale pour ce rôle, a dit le premier ministre. Elle sera la première femme à la tête de la BDC et pourra poursuivre leur travail essentiel pour la relance économique afin d’aider la croissance de nos PME. Dans son rôle actuel, l’ambassadrice Hudon a su mener de nombreuses initiatives de diplomatie économique et, entre 2017 et 2020, les échanges commerciaux entre le Canada et la France ont connu une hausse de 30 %. »

La BDC a reçu 2,6 milliards de dollars sur quatre dans le budget il y a deux semaines.

Isabelle Hudon entrera en fonction au mois d’août, selon la ministre de la Petite Entreprise, Mary Ng.

« La BDC a joué un rôle clé dans la lutte menée par le Canada contre la pandémie en cours, et elle sera entre de bonnes mains après l’entrée en fonction de Mme Hudon. Ensemble, nous pourrons vaincre la COVID-19 et remettre notre pays sur la voie d’une reprise forte et favorable à la croissance de la classe moyenne, tout en investissant dans la croissance et la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes», a-t-elle ajouté dans le communiqué.

Avec les informations de Radio-Canada et du gouvernement du Canada
Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.