Une enseigne immobilière est présentée à Victoria, en Colombie-Britannique, vendredi 1er juin 2018. La Presse canadienne/Chad Hipolito

Chaque Canadien pourra-t-il se payer un logement d’ici 2030?

C’est le souhait de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) qui vient de publier son rapport pour 2020.

Il souligne la contribution de la SCHL à l’économie du pays. Son bilan financier est plutôt satisfaisant, malgré les nombreux impacts de la COVID-19.

Ce bilan est renforcé par ses produits issus d’activités commerciales et du financement public. Ils ont rapporté en tout 8 milliards de dollars l’année dernière.

Les 5 milliards en financements publics pour les programmes de logement ont représenté la part la plus importante.

Ce montant vient du Plan d’intervention économique du Canada en réponse à la pandémie de COVID-19 et de la Stratégie nationale sur le logement.

Les trois milliards restants proviennent de l’assurance pour un prêt hypothécaire et du financement hypothécaire. Ces activités ont généré un résultat net de 1,7 milliard de dollars.

Ces résultats sont révélateurs de la bonne santé financière de la société qui a contribué à assurer la stabilité du système financier canadien.

En 2020, plus de 730 000 acheteurs de logements au pays ont pu bénéficier de son appui pour une hypothèque.

Sur le front de la construction de nouveaux logements, l’Initiative de financement de la construction de logements locatifs a permis d’octroyer des prêts à faibles coûts, ce qui a favorisé la construction de près de 25 000 unités l’année dernière.

La SCHL s’est aussi illustrée pour ce qui est de la construction des logements abordables, grâce au Fonds national d’investissement pour le logement. Plus de 12 400 nouveaux logements ont été construits et 66 000 autres sont en préparation.

Elle a connu une très bonne année 2020, et 2021 le sera tout autant grâce aux promesses du nouveau budget fédéral.

L’aide du gouvernement permettra à la SCHL de continuer à appuyer les Canadiens dans leur accès au logement et de contribuer à la croissance économique.

Aujourd’hui plus que jamais, nous considérons qu’un chez soi n’est pas seulement un endroit où vivre, c’est aussi un refuge, un endroit où se sentir en sécurité. Tout le monde mérite d’en avoir un […] Notre aspiration est claire : d’ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Romy Bowers, présidente et première dirigeante de la SCHL

L’équité et la lutte contre le racisme sont des valeurs qui guident l’action de cette institution qui prépare une stratégie pour atteindre ses objectifs en ce sens.

L’intention est de parvenir à une réelle réconciliation avec les peuples des Premières Nations, les Inuit et les Métis et de contribuer aux efforts pour atténuer les effets des changements climatiques.

La tâche reste immense pour la SCHL, car les complications vont demeurer tant que la surenchère perdurera dans le secteur de l’immobilier.

Selon un communiqué de la SCHL

Lire aussi :

Flambée du prix des maisons à l’Île-du-Prince-Édouard

Le gouvernement fédéral achète jusqu’à 150 milliards de blocs de prêts hypothécaires assurés

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.