La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai, sera célébrée en mode virtuel au Canada à cause de la pandémie de COVID-19.
La Fondation Émergence qui lutte contre ces deux phénomènes a dévoilé le programme entourant cette 19e édition.
« Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir » est le thème des célébrations.
Il « symbolise la dénonciation des violences physiques et morales contre les personnes LGBTQ+ qui découlent de comportements et attitudes homophobes et transphobes », indique la Fondation dans un communiqué.
La Fondation rappelle qu’en Amérique du Nord, tout comme à l’échelle internationale, plusieurs organisations de surveillance des droits ont témoigné ces dernières années d’une hausse importante des violences à l’égard de personnes LGBTQ+, menant parfois à des décès.

Plusieurs portent leurs couleurs sans le vouloir (Groupe CNW/Fondation Émergence)
La Fondation lancera à cette occasion une campagne de sensibilisation avec un affichage urbain et sur les médias sociaux. Une vidéo sera aussi offerte.
Une dizaine de personnes LGBTQ+ témoigneront sur les violences qu’elles ont subies. « Les ecchymoses des blessures physiques subies par des personnes LGBTQ+ ont été amalgamées de manière à recréer le drapeau de la fierté en symbole de la résilience et de la force du triomphe de l’égalité sur la marginalisation, l’exclusion et la violence. »
La journée a un site web officiel, www.may17mai.com. Différents outils de sensibilisation sont proposés en plus de 20 langues.
La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie a été créée en 2004 pour attirer l’attention sur la violence et la discrimination subies par les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres, les personnes intersexuées et toutes les autres personnes ayant des orientations sexuelles, des identités ou des expressions de genre et des sexes différents.
La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé en 1990 de déclassifier l’homosexualité en tant que trouble mental.
Le 17 mai est célébré dans plus de 130 pays, dont 37 où les actes homosexuels sont illégaux.
(Source : Le comité IDAO)
Avec les informations de la Fondation Émergence
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.