Dany Laferrière

Share
Photo: Joseph Elfassi

Dany Laferrière fuit la dictature des Duvalier en Haïti en 1976. Installé à Montréal, il publie son premier roman, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer en 1985.  Brillant auteur contemporain, Dany Laferrière ne cesse, depuis, de nous surprendre par une écriture tantôt provocante, tantôt bouleversante, mais toujours touchante et émouvante. Au fil de ses œuvres, il nous a ainsi révélé différentes facettes de sa personnalité, celle d’un esprit libre.

Récompensé à de multiples reprises – il a entre autre reçu le Grand prix du livre de Montréal et le Prix Médicis – Dany Laferrière est une figure marquante de la littérature québécoise.

En décembre 2013, à 60 ans, Dany Laferrière devient le premier Québécois à faire son entrée à l’Académie française. Élu au premier tour par les membres de la célèbre institution, il devient aussi le plus jeune membre à siéger sous la coupole. Il occupe le fauteuil numéro deux, autrefois dévolu à Montesquieu et, plus tard, à Alexandre Dumas fils, lui-même d’origine antillaise.

Crédits:
Andy’ Tune – (A.Manga) – Soul Paris Records FNAC 662021
Sensation (Bidi Bom Bom) – Lole-Lolay – Trad. Haïti Putumayo Kids Pyt 2422
L’Odeur de ma terre – (E.Michel / R.Boncy/J.H.Ferron)
Narrateur: Ousseynou Diop

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats