Artiste autodidacte né à Port-au-Prince en Haïti, Ralph Auguste Maingrette a baigné dans l’univers de l’imaginaire et de la créativité.
Son art en est d’ailleurs totalement imprégné.
Ses œuvres s’inspirent des croyances de son passé ancestral et de la richesse de sa double culture à partir des objets du quotidien.
Des objets auxquels il donne une seconde vie en les détournant de leur fonction première.
Se les appropriant, il les transforme comme le font les artistes et artisans récupérateurs haïtiens.
« A travers l’art, je tente de restituer les tranches de ma mémoire dispersées dans le temps et l’espace. Pièce après pièce, je tente de reconstituer le puzzle du passé que je m’approprie pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir.
La dimension culturelle joue un rôle important comme moteur de la reconstruction de la mémoire, elle est également un élément de résistance face á la globalisation.»
Ralph Auguste Maingrette
De Port-au-Prince à Montréal
Né en Haïti, Ralph Auguste Maingrette a terminé ses études secondaires aux États-Unis et ses études universitaires au Mexique. C’est là qu’il s’est initié à la peinture et à la sculpture et c’est là qu’il a présenté sa première exposition en 1998.
En 2001, il s’installe au Québec et obtient un diplôme en graphisme.
En plus de participer à des expositions solos et collectives, Il anime des ateliers écologiques et de créativité dans les écoles, les maisons de la culture et les centres culturels et communautaires.
Il est le fondateur et coordonnateur de l’organisme Espace Interculture, un outil d’éducation et de promotion de la diversité artistique au Québec.
Eco-Design et Re-Créations
C’est le titre de l’exposition que présente Ralph Maingrette, jusqu’au 24 février 2013, au Musée des maîtres et artisans du Québec à Ville Saint‐Laurent.
Cet événement s’intègre au calendrier d’activités publié dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs.