Montrer le meilleur de l’Afrique, voilà ce que propose l‘exposition Les dons de l’Afrique au monde présentée jusqu’à la mi-avril 2014, à Montréal.
Après Grenoble en France et Ouagadougou au Burkina Faso, la Maison de l’Afrique Mandingo profite du Mois de l’Histoire des Noirs pour souligner l’apport de l’Afrique à l’humanité, une longue histoire qui s’étend des périodes pré-coloniales jusqu’à nos jours.
Ne dit-on pas que ce continent est le berceau de l’humanité ?
Riche d’une longue histoire, bouleversée par les traites négrières et la domination coloniale, l’Afrique n’a pourtant jamais cessé de contribuer à tous les domaines de la connaissance.
Visite des lieux avec Moussa Xlim, le responsable de l’exposition Les dons de l’Afrique au monde.
Écoutez
À voir jusqu’au 19 avril 2014
Toiles illustratives, photographies, objets d’art africain, moulages de pièces archéologiques (squelette de Lucy…), mais aussi projections gratuites de films (1er mars et 1er avril); ateliers sur le mode de vie africain et sur la mode africaine (22 février et 29 mars), ainsi qu’une activité littéraire le 12 avril.
Les dons de l’Afrique au monde, une exposition présentée à la Maison de l’Afrique à Montréal, jusqu’en avril. © Maison de l’Afrique
Les dons de l’Afrique au monde est le fruit d’une collaboration de la Maison de l’Afrique Mandingo avec le Musée Dauphinois de la ville de Grenoble, en France, et l’Institut Imagine de Ouagadougou, au Burkina Faso.