John Ware, un cowboy noir d'Amérique

John Ware, l'un des premiers cowboys noirs canadiens

11 février –  ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE   – Né esclave puis libéré après la guerre de Sécession, John Ware est un cowboy noir américain célèbre pour ses talents de dompteur et de cavalier. En 1885, il mène un troupeau de 3000 bêtes au ranch de la North West Cattle Company, au sud-ouest de Calgary. Il s’y installe et participe au développement de l’industrie du bétail dans les Prairies. 

Or, John Ware n’est pas le seul cowboy noir à parcourir les prés sauvages de l’Ouest. Entre 1897 et 1911, un millier d’hommes, de femmes et d’enfants noirs de l’Oklahoma s’installent en Alberta et en Saskatchewan.

Une résistance s’organise 
Cette vague d’immigration noire provoque beaucoup de remous. À Edmonton, en 1910, les chambres de commerce et les associations de femmes s’insurgent. Le gouvernement canadien interdit l’immigration noire pendant un an et envoie même des agents fédéraux aux États-Unis afin de dissuader les potentiels immigrants noirs de venir s’installer au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats