Phil Norman, pionnier de la musique noire en Abitibi-Témiscamingue

Publicité pour une série de concerts de Phil Norman à l'hôtel Henri de Rouyn, en 1971

17 février – RADIO-CANADA ABITIBI-TÉMISCAMINGUE   –   Phil Norman est, en quelque sorte, le Harry Belafonte de Rouyn-Noranda. Véritable icône de la communauté noire de la région, le chanteur a partagé sa vie et sa carrière entre l’obscurité des mines et la lumière des projecteurs. Près de 45 ans après son arrivée en Abitibi, il interprète toujours régulièrement son grand succès Coconut woman sur scène. Le mois de l’histoire des Noirs est l’occasion parfaite de revenir sur le parcours de ce géant de la musique du Nord-Ouest québécois.

Phil Norman, pionnier

Au début des années 70, c’est un engagement pour une série de concerts à l’hôtel Henry de Rouyn-Noranda qui amène Phil Norman à mettre les pieds en Abitibi-Témiscamingue pour la première fois. Il ne s’attendait pas du tout à trouver dans cet endroit reculé une nouvelle terre d’accueil.
« On est venus en auto, alors quand j’ai traversé le parc, j’ai trouvé ça très ennuyant. Je me demandais où je m’en allais! Quand je suis arrivé à Rouyn, j’ai été tellement bien accepté… le monde appréciait beaucoup ce que je faisais. Et j’ai rencontré ma femme. Elle travaillait à l’hôtel Henry. J’aime raconter que je suis venu ici pour une semaine… et ça fait 43 ans que je suis ici! »— Phil Norman

Malgré que Rouyn et Noranda, à l’époque, aient été deux villes cosmopolites, la majorité des ethnies représentées dans la diaspora locale est de racine caucasienne. Phil Norman est un des premiers Noirs à s’établir dans le coin. Le chanteur est donc, à sa manière, un pionnier de la présence noire dans la région. Et malgré cela, son intégration a toujours été facile. « Je vais te dire ben franchement qu’à Rouyn-Noranda, je n’ai jamais vécu de racisme contre moi », assure-t-il.

Lire l’article complet de Félix B. Desfossés 

Phil Norman et son ami André Bergeron, par une journée d'hiver en Abitibi

Une réponse à “Phil Norman, pionnier de la musique noire en Abitibi-Témiscamingue”

  1. Rejean Doucet dit :

    J aimerais savoir si il existe encore de CD de Coconut Woman nous avons passé au feu le 24 juillet 2022 il était dans la roulotte et a qu’elle je peux l acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats