Être noir et homosexuel, en Afrique et ici

Une scène du court-métrage

23 février  – ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE –  Dans de nombreux pays du monde, être homosexuel, c’est risquer l’opprobre, la prison pour le moindre texto ou la peine de mort. C’est particulièrement vrai en Afrique. Myriam Fimbry a profité d’une projection à Massimadi Montréal, le Festival international du film LGBT afro-caribéen, pour aborder la délicate question. Elle rapporte également qu’une fois immigrés ici, les LGBT originaires d’Afrique ou des Caraïbes ne sont pas pour autant sortis d’affaire et peuvent avoir du mal à trouver leur place entre les communautés noire et gaie, alors que la société offre peu de modèles pour eux et véhicule encore quelques préjugés.

Une réponse à “Être noir et homosexuel, en Afrique et ici”

  1. Marié Michelle Dimanche dit :

    Bonjour,
    Malheureusement, je n’ai participé à ces représentations. Je soutiens la démarche de ceux et celles qui travaillent pour tenter de donner aux jeunes gais et gaies NOIRS les outils nécessaires pour faire face aux injures et regards qui se posent sur eux. J’ai eu l’ occasion d’en parler à des jeunes dans le cadre de mon travail. J’ en suis fière, car ils pouvaient voir en moi un modèle. Une adulte, noir, haïtienne par surcroît, osait leur avouer dans le cadre d’ une activité sur le SIDA, qu’ elle était gaie. Bravo à Arc-en-ciel d’ Afrique
    Marie Michelle Dimanches
    Animatrice, conteuse, auteure-compositeure-interprète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats