La diversité culturelle sur nos écrans

140823_1x2od_dts-julien-morissette_sn635Julien Morissette, chroniqueur à l’émission  Les malins plaisirs  d’ICI Ottawa, fait un portrait intéressant de la diversité culturelle et de la présence de noirs sur les écrans canadiens francophones.

Écoutez ici

Cette semaine, l’industrie du cinéma québécois a célébré une forte présence de diversité culturelle au dévoilement des nominations de la 18e soirée des Jutra. Avec des mentions pour Irdens Exantus (Guibord s’en va-t-en guerre) et Schelby Jean-Baptiste (Scratch), il est évident que les Jutra ne seront pas la cible des critiques faites à l’endroit de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Malgré ces nominations, peut-on affirmer que nos récits de fiction sont représentatifs de la diversité culturelle canadienne?

Au cinéma

Avec l’absence d’acteurs ou actrices noirs sur la liste des nominations de la 88e cérémonie des Oscars, la question du manque de diversité au cinéma hollywoodien est revenue à l’avant-plan.

Plus près de chez nous, ce débat ne date pas d’hier : il y a un an, l’Union des artistes établissait un constat d’échec quant à la diversité sur nos écrans.

Lisez la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats