Qui est cette doyenne des politiciennes et féministes noires canadiennes?

La première député noire dans l'histoire du Canada. Crédit photo : PC / Photo : Chuck Stoody
La première député noire dans l’histoire du Canada.
Crédit photo : PC / Photo : Chuck Stoody

C’est la Bonne question que nous pose l’un de nos auditeurs qui se trouve au coeur du Congo. Nous l’avons appelé pour lui révéler l’identité de cette personne qui a été élue dans les années 1970 sur la côte ouest-canadienne, mais qui est originaire de la Jamaïque et qui a fait ses études universitaires à Montréal.

Cette personne mystère était une féministe qui au fil des ans a aussi été au service de ses concitoyens à titre de présidente de la Commission ontarienne des droits de la personne et membre fondateur du Vancouver Status of Women Council ainsi que de la Fondation des femmes canadiennes.

Bibliothèque et Archives Canada
Bibliothèque et Archives Canada

Un peu d’histoire… 
D’autres grandes premières concernant les femmes et la politique au Canada
En 1916, la province du Manitoba au centre du Canada devient la première province canadienne à accorder aux femmes le droit de vote et de tenir une responsabilité politique. Cela fera rapidement boule de neige la même année dans les deux autres provinces canadiennes des Praries que sont la Saskatchewan et l’Alberta.
En 1919, la plupart des femmes du pays de plus de 21 ans obtiennent le droit de vote aux élections fédérales canadiennes. Mais les femmes autochtones devront attendre quatre autres décennies avant que pareil droit leur soit accordé.
En 1921, Agnes MacPhail, une enseignante de 31 ans se présente sous la bannière politique du parti Progressistes dans une circonscription de la province de l’Ontario et elle devient la première femme élue au Parlement canadien.
En 1940, le Québec devient la dernière province qui accepte d’accorder aux femmes le droit de vote aux élections provinciales.
En 1951, Thérèse Casgrain devient la première femme chef d’un parti politique au Canada, le Parti social démocratique du Québec.
En 1972, Rosemary Brown devient la première députée noire au Canada. Elle est élue à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique et elle prend également part à la course à la direction du Nouveau Parti démocratique fédéral en 1974 ou elle arrive deuxième devant le candidat Ed Broadbent.

Ed Broadbent et Rosemary Brown en 1974
Ed Broadbent et Rosemary Brown en 1974

En 1997, Marlene Jennings, née en 1951, devient la première Québécoise de race noire à être élue au parlement du Canada.
En 2004, l’avocate Yolande James était la première femme noire à être élue à l’Assemblée nationale du Québec
En 2005, la journaliste Michaëlle Jean devient la première gouverneure générale noire du Canada. Elle fut la troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson. Polyglotte, elle parle cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et créole haïtien).
Michaëlle Jean est aujourd’hui Secrétaire générale de la Francophonie.

Michaëlle Jean – Photo : CBC
Michaëlle Jean – Photo : CBC

Sur le même thème

Ces Afro-Canadiens qui ont marqué notre histoire – Radio-Canada

Le premier député provincial noir de l’histoire du Québec, Jean Alfred, est mort – Huffington Post

Black History Month – Rosemary Wedderburn Brown – Université McGill

Canadiens noirs éminents – Gouvernement du Canada

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

Une réponse à “Qui est cette doyenne des politiciennes et féministes noires canadiennes?”

  1. Turenne dit :

    Rosemary Brown a milité avec conviction et sans relâche contre le racisme et le sexisme.

    En reconnaissance d’une vie et d’un parcours exceptionnels dévoués au service publique, Madame Brown a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, incluant un total de 15 doctorats honorifiques d’Universités canadiennes, l’Ordre de la Colombie-Britannique (1995), l’Ordre du Canada (Officier, 1996), et en 1973, le Human Rights Fellowship des Nations-Unies. En février 2009 Post Canada a émis un timbre commémoratif représentant Rosemary Brown devant les bâtiments legislatifs de la Colombie-Britannique.

    Sa vie a été dédiée à faire tomber les barrières autant pour les femmes que pour les personnes de race noire.

    Je retiens particulièrement aujourd’hui cette citation de Rosemary Brown : « Anyone who says this movement is dying betrays their own ignorance »*

    traduction libre: « Toute personne qui dit que ce mouvement est en train de mourir trahit sa propre ignorance »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats