Québec history X : l’histoire de la présence des Noirs et de l’esclavage en Nouvelle-France

L'artiste et conférencier Webster Photo : Julie Gauthier
L’artiste et conférencier Webster Photo : Julie Gauthier

« Québec n’est pas encore fondée qu’on a la présence d’un Noir ici au Canada », explique le rappeur et historien Aly Ndiaye, alias Webster. On connaît l’existence de ce « Noir inconnu » parce que sa mort a été consignée dans le journal d’un des premiers notables de la colonie. Son histoire et celle de plusieurs autres Noirs du 17au 19e siècle restent méconnues. Webster fait ici connaître quelques-uns d’entre eux, comme Olivier Le Jeune, le premier Africain résident permanent, premier esclave et premier étudiant de la colonie. Les esclaves étaient surtout amérindiens, note le conférencier. Les Noirs étaient confinés au travail domestique et symbolisaient le prestige de leurs maîtres.

Conférence organisée par la Société historique de Québec et enregistrée au monastère des Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier à Québec le 9 février 2016

Écoutez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats