Un documentaire sur l’histoire du racisme dans le sud-ouest de l’Ontario

Mois de l'histoire des Noirs

Le passé raciste de la communauté de Dresden dans Chatham-Kent est mis en lumière dans un documentaire-fiction du réalisateur canadien d’origine haïtienne, Esery Mondesir.

Welcome to Dresden : Jim Crow Lived Here Too revient sur la discrimination à laquelle ont été soumis les Afro-Canadiens dans les années 1940 et 1950 dans cette communauté du sud-ouest de l’Ontario.

La plupart étaient interdits dans les magasins, les restaurants et les hôtels. Une communauté noire était pourtant implantée à l’établissement Dawn dans la région de Dresden depuis les années 1830.

Selon Esery Mondesir, il y a un certain mythe au Canada concernant l’accueil des communautés noires à l’époque. « C’est vrai, mais ce n’est pas toute l’histoire. Si vous creusez un peu, vous vous apercevez que ce n’est pas si simple. », explique-t-il

Écoutez l’entrevue avec le réalisateur du documentaire dans l’émission Matins sans frontières avec Charles Lévesque sur ICI Toronto

M. Mondesir a déménagé au Canada en 2007 et a réalisé ce film alors qu’il était étudiant à l’Université York.

Le documentaire a été présenté mardi soir à la bibliothèque municipale de London dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats