Un documentaire sur l’histoire du racisme dans le sud-ouest de l’Ontario

Share
Mois de l'histoire des Noirs

Le passé raciste de la communauté de Dresden dans Chatham-Kent est mis en lumière dans un documentaire-fiction du réalisateur canadien d’origine haïtienne, Esery Mondesir.

Welcome to Dresden : Jim Crow Lived Here Too revient sur la discrimination à laquelle ont été soumis les Afro-Canadiens dans les années 1940 et 1950 dans cette communauté du sud-ouest de l’Ontario.

La plupart étaient interdits dans les magasins, les restaurants et les hôtels. Une communauté noire était pourtant implantée à l’établissement Dawn dans la région de Dresden depuis les années 1830.

Selon Esery Mondesir, il y a un certain mythe au Canada concernant l’accueil des communautés noires à l’époque. « C’est vrai, mais ce n’est pas toute l’histoire. Si vous creusez un peu, vous vous apercevez que ce n’est pas si simple. », explique-t-il

Écoutez l’entrevue avec le réalisateur du documentaire dans l’émission Matins sans frontières avec Charles Lévesque sur ICI Toronto

M. Mondesir a déménagé au Canada en 2007 et a réalisé ce film alors qu’il était étudiant à l’Université York.

Le documentaire a été présenté mardi soir à la bibliothèque municipale de London dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats