Table ronde : Être Afro-Canadien et Afro-Américain en 2016

Chase L. Cantrell et Albert Nsabiyumva ont échangé leur perception sur le fait d'être noir au Canada et aux États-Unis.
Chase L. Cantrell et Albert Nsabiyumva ont échangé leur perception sur le fait d’être noir au Canada et aux États-Unis. Photo : ICI Radio-Canada/Marine Lefèvre

Le Mois de l’histoire vise à promouvoir le patrimoine de la communauté noire au Canada comme aux États-Unis. Mais que signifie être Afro-Canadien et Afro-Américain en 2016? Charles Lévesque a posé la question à Chase L. Cantrell, résident de Détroit, et Albert Nsabiyumva, secrétaire de l’Association de la diaspora africaine à Windsor.

Ils décrivent des réalités bien différentes. Si pour les Africains de Windsor, le Canada apparaît comme un pays d’accueil et d’opportunités, être noir aux États-Unis reste difficile. « On a des pop-stars noires et on a un président noir maintenant. Il y a des gens qui commencent à dire que le racisme n’existe plus. Mais les noirs restent pauvres, l’emprisonnement des hommes noirs est plus élevé que dans les autres secteurs de la population. », a expliqué M. Cantrell.

Il est tout de même plein d’espoirs alors qu’il sent dans la société américaine un élan de la communauté noire pour faire reconnaître ses droits. « Je pense qu’on est en train de vivre un moment très spécial. Dans chaque génération, il y a une prise de conscience de la situation des noirs aux États-Unis. Les gens commencent à parler du fait d’être noir et de la fierté qu’on a de notre culture, dans notre musique, notre littérature. Être noir, c’est commencé à comprendre notre situation et notre position dans la société. »

Au Canada, M. Nsabiyumva a le sentiment d’avoir une véritable place. « La perception de tous les Africains qui sont ici à Windsor, c’est que nous entrons dans une histoire. Pour nous, c’est un plaisir de pouvoir célébrer ce pays, qui est un pays d’accueil et partager avec le reste de la société canadienne nos expériences, nos talents, nos espoirs et nos valeurs. », a-t-il souligné.

Écoutez l’entrevue à l’émission Matins sans frontière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats