Jean Augustine et les origines du Mois de l’histoire des Noirs

Jean Augustine, première Noire élue à la Chambre des communes. Photo : CBC
Jean Augustine, première Noire élue à la Chambre des communes. Photo : CBC

L’année 2016 marque le 20e anniversaire du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Le mois de février a été désigné par la Chambre des communes après la présentation d’une motion par la première Canadienne noire élue au Parlement, Jean Augustine. 
 
Jean Augustine a tracé le chemin pour bon nombre de femmes immigrantes au Canada. Née à Grenade, elle s’installe au Canada en 1960 grâce un programme permettant aux jeunes femmes antillaises de travailler comme nounou pendant un an avant de réclamer leur résidence permanente. 
 
Après avoir oeuvré en éducation, elle est élue députée d’Etobicoke-Lakeshore en 1993. Elle représente les électeurs de la circonscription jusqu’en 2006. En 2002, elle devient la première femme Noire à entrer au cabinet. Elle devient ministre d’état du Multiculturalisme et Situation de la femme. 

 

La collaboratrice Rachel Décoste présente le parcours de cette pionnière à l’émission « Y a pas deux matins pareils » à ICI Toronto 

Écoutez la chronique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats