
Par
Ce vendredi 26 février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Réseau de Communication pour la Prévention des Actes Criminels (RECOPAC) organise la 12ème édition de la cérémonie de remise des prix de reconnaissance aux jeunes de la relève, issus des minorités visibles montréalaises.
Dans l’entrevue qu’elle nous a accordée, Mariana Baldé, coordonnatrice générale de l’événement, parle des motivations derrière le RECOPAC, de son historique et nous présente quelques-uns des lauréats de cette année 2016 :
Écoutez l’entrevueLe Réseau de communication pour la prévention des actes criminels a été fondé par Jean-Marie Mousenga en 2002 comme une tentative de réponse au phénomène de délinquance dans la communauté noire africaine de Montréal. Dès sa formation, cet organisme communautaire a voulu appuyer les familles des minorités visibles à accompagner et motiver les jeunes des communautés à poursuivre leurs rêves et leurs objectifs personnels.
Les lauréats de cette année :
- Shanaz ABDELLAOUI,
- Gaétan Gabriel ANDRADE,
- Diop BABACAR,
- Lésouta Luc BAMBARA,
- Abdel Aziz BARRY,
- Héritier BUAMA-MAFUTA,
- Danielle BETH,
- Ileana CARMONA,
- CHEZA,
- José-Maria DANHO,
- Mohamed Alpha KEITA,
- Gaétan KUINANG YOUTA,
- Béatrice LAFORTUNE,
- Eva LUBOYA,
- Edvine POUDEU DJEUGA,
- Aminata SEMEGA,
- Ralph St-LOUIS,
- Frank Bertrand TOUTOU NGATNA.
Le comité organisateur de l’événement : Guidioni Lowé, Johanne Lyndsay, Mariama Baldé et Yvon Sanchez
Ces jeunes sont des pierres angulaires de notre avenir. Ils contribuent en beauté avec leurs couleurs personnels à inspirer positivement d’autres jeunes et à bâtir une société dont nous pouvons être fiers.
Ces jeunes sont les pierres angulaires de notre avenir. Ils contribuent en beauté avec leurs couleurs personnels à inspirer positivement d’autres jeunes et à bâtir une société dont nous pouvons être fiers collectivement.