FONCER | Pamela Alfred et Stevens Charles : le ciel est loin d’être la limite!

RADIO CANADA INTERNATIONAL/DIVERSITÉ | Ceux qui les connaissent le savent; Pamela Alfred et Stevens Charles sont la représentation même de la confiance et de la résilience. Leurs histoires expliquent bien la valeur de ces deux qualités quand on veut réussir en entreprise. Découvrez leurs parcours.                                    

Un reportage de Paloma Martínez.

 

Pamela Alfred et Stevens Charles, deux jeunes entrepreneur qui ne s’arrêtent pas au premier obstacle | Photo de Pamela Alfred : ©Radio-Canada/Paloma Martinez | Photo de Stevens Charles : @Lora Films

Pamela Alfred est la fondatrice de Ask PAM, une entreprise qui lui ressemble par sa ténacité et son originalité. 

Née en France dans une famille d’origine antillaise, cette femme, dans la jeune trentaine se considère déjà une vétérane de l’entrepreneuriat. Non seulement elle a fondé plusieurs petites et moyennes compagnies depuis son enfance, elle croit aussi avoir compris que l’objectif ultime d’une entreprise n’est pas forcement de faire de l’argent.

Pour elle, le but est de trouver des solutions concrètes à des problèmes concrets tout en se rendant utile à la société.

Dans l’extrait suivant, elle explique l’originalité et la pertinence de l’entreprise dont elle est fière et qu’elle veut voir grandir  :

Avec LS Cream, Stevens Charles célèbre ses origines tout en répondant aux besoins du marché. 

Lorsqu’il a fondé sa toute première entreprise, Stevens Charles n’avait que 9 ans; il vendait ses dessins à des compagnons de classe et à sa famille. Quelques décennies plus tard, sa toute nouvelle compagnie LS Cream TM, s’est forgée une place bien à elle dans le très compétitif marché des boissons alcoolisées.

Les origines

C’est lors d’une de ses nombreuses visites à Haïti, que l’idée lui est venue de faire découvrir au monde la cremasse, une boisson alcoolisée à base de crème que les familles haïtiennes fabriquent et dégustent dans le confort de leurs foyers.

Le déclic a eu lieu pendant un échange de cadeaux. Une connaissance à offert à une autre de la cremasse faite chez lui mais dans une bouteille portant une étiquette et un logotype. Stevens Charles s’est alors dit que le temps était venu de commercialiser ce délicieux produit. Il a tenté l’expérience en suivant des strictes normes de contrôle de qualité pour répondre aux demandes du marché. Écoutez et regardez Stevens Charles raconter dans ses propres mots, les origines de son entreprise :

Lors des entrevues, Pamela et Stevens ont coïncidé sur le fait que les réussites de leurs entreprises aujourd’hui, ne représentent qu’une petite partie de ce à quoi ils aspirent.

Leurs ambitions sont clairement grandes et le ciel est loin d’être leur limite !

Pour savoir plus sur la série « Argent, pouvoir, respect : les Noirs en affaires »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats