Des policiers noirs à la retraite parlent du racisme subi durant leur carrière

L’ancien policier Rick Smith raconte que dans les années 70, le service policier d’Halifax ne voulait pas de sergents noirs qui donneraient des ordres aux blancs. Photo : Radio-Canada

ICI NOUVELLE-ÉCOSSE | Il y a 50 ans, les services de police en Nouvelle-Écosse ont commencé à recruter des agents de race noire. Aujourd’hui à la retraite, certains d’entre eux reviennent sur les défis particuliers qu’ils ont dû surmonter durant leur carrière. Ils ont participé à une réunion publique à la Bibliothèque centrale d’Halifax, Nouvelle-Écosse, dimanche le 19 février, 2017. 

L’idée à l’époque, explique l’ancien agent Calvin Lawrence, était d’embaucher des policiers noirs pour montrer aux communautés noires que les services policiers changeaient. À son avis, on croyait à ce moment que les tensions allaient se calmer si des policiers noirs étaient affectés aux communautés noires.

Continuez à lire l’article

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats