Lucie Blackburn : d’esclave à entrepreneure, un destin qui a marqué l’histoire canadienne

Share
« Connais ton histoire! » se penche sur Lucie Blackburn, une ancienne esclave devenue entrepreneure et philanthrope à Toronto.
Francis Beaudry
Ancienne esclave ayant brisé ses chaînes, Lucie Blackburn aura marqué l’histoire en repoussant les limites de ce qui était permis pour une femme noire à l’époque.

Originaire d’une famille des Antilles françaises puis élevée en Nouvelle-Orléans, Lucie Blackburn devient domestique dans une famille du Kentucky. Elle est alors forcée de prendre soin des enfants de la famille Backus, des entrepreneurs installés à Louisville. C’est là qu’elle rencontre Thornton, l’homme qui va plus tard devenir son mari.

Après qu’une tragédie eut décimé la famille Backus, la jeune Lucie et son compagnon Thornton prennent la fuite afin d’éviter d’être séparés. Son nouveau propriétaire planifiait de vendre Lucie à un riche propriétaire blanc au sud du pays.

Lire l’article

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats