Depuis vendredi le 5 février sur ICI Radio-Canada télé le public peut visionner des films de fiction qui touchent les communautés noires à travers le monde. En-voici leur synopsis ainsi que les dates et les heures de diffusion :
La couleur des sentiments (The Help), É.-U., 2011
Drame réalisé par Tate Taylor. Avec Emma Stone, Jessica Chastain et Octavia Spencer.
Synopsis :
Dans les années 60, en pleine ségrégation raciale, une jeune journaliste constate que la façon dont sont traitées les bonnes Noires est loin d’être correcte et veut écrire sur le sujet avec l’aide de deux d’entre elles. En 2012, Octavia Spencer a remporté un Oscar et un Golden Globe pour sa performance dans ce film.
Diffusion: Vendredi 5 février à 23h sur ICI Radio-Canada Télé
Malcom X – É.-U., 1992
Film biographique réalisé par Spike Lee. Avec Denzel Washington, Nelson Mandela et Al Freeman Jr.
Synopsis :
Une évocation de la vie de Malcom X, ancien chef spirituel du mouvement des Noirs musulmans d’Amérique. De son enfance difficile à Omaha à son séjour en prison, jusqu’à son assassinat, le 21 février 1965.
Dimanche 7 février à 23h20 sur ICI Radio-Canada Télé
Les bêtes du sud sauvage (Beasts of the Southern Wild) É.-U., 2012

Les expériences d’une fillette qui vit seule avec son père, alcoolique et malade du coeur, dans une baraque déglinguée sur une île quasi sauvage des bayous de la Louisiane.
Vendredi 12 février à 23h sur ICI Radio-Canada Télé
La véritable Precious Jones (Precious) É.-U., 2009
Synopsis:
Les anges aux poings serrés, (To Sir With Love), R.-U. 1967
Drame social réalisé par James Clavell. Avec Sidney Poitier et Judy Geeson.
Un ingénieur sans emploi et sans expérience en enseignement devient professeur dans une école d’un quartier populaire de Londres, où on lui confie un groupe d’élèves turbulents.
Diffusion : Dimanche 21 février à 23h20 sur ICI Radio-Canada Télé.
Bonjour,
un grand merci à radio-canada télé, pour cette belle initiative, cela me fait énormément plaisir en tant que noir, de voir l’implication d’un média dans la célébration du mois de notre histoire.
Aussi, les mérites de cette belle programmation seraient d’avantage, si elle offrait ses diffusions à des heures moins tardives a fin que la jeunesse puisse y prendre part.
Bonne réception,
cordialement,
Nahaoua Ouattara