Chronique des Canadiens de l’étranger: Rachel Paradis

Nous sommes tous des étrangers et nous avons tous une histoire. Mais lorsqu’on parle « d’étrangers », avouons-le,  on a souvent tendance à penser à l’autre. Ce voisin qu’on ne connait pas: parfois il nous intrigue, il arrive qu’il nous fasse peur… souvent il nous fascine.

Mais si l’autre est un étranger pour nous, nous sommes forcément, chacun, des étrangers pour ce même autre qu’on regarde du coin de l’oeil. Alors, s’il est intéressant de regarder les étrangers qui s’installent au Canada, il est donc normal de s’intéresser, en retour, au Canadiens qui deviennent eux-même étrangers dans une nouvelle terre.

Cette nouvelle série d’entrevues de Mopaya débute cette semaine en Belgique, dans la ville de Mons, avec Rachel Paradis. Directrice d’un Internat pour enfants et adolescents, c’est l’amour qui l’a menée, il y a cinq ans, au pays de la Frite et du Stoemp. Écoutez-la nous raconter sa rencontre avec la Belgique, les liens qu’elle garde avec son Québec d’origine et ses projets d’avenir.

Elle a également accepté de répondre à quelques questions supplémentaires pour nous en dire plus sur son expérience de Mopaya et la Belgique.

Ton lieu préféré en Belgique? Bruges ! On dit que c’est la petite Venise du Nord. Je ne me lasse jamais de cette ville.

Le lieu qu’il faut absolument visiter dés qu’on y arrive? La grande Place de Bruxelles, franchement, une des plus belles au monde.

Le lieu qui te rappelle le plus le Québec en Belgique ? Les Ardennes : Durbuy, Annevoie, Maredsous… il y a beaucoup d’arbres, des petites rivières, c’est valloné.

Le petit plaisir Québécois qui te manque le plus? Le St-Hubert 🙂 Le pire c’est que c’est vrai ! Sinon, c’est l’odeur des feuilles mortes en automne, et aussi, quand ça sent le printemps à la fonte des neige.

Ton mets Belge préféré? Humm, le chocolat, mais c’est pas un mets ! Une fois qu’on a goûté aux vraies pralines belges, on devient très difficile niveau chocolat ! Les frites aussi, elles sont à la hauteur de leur réputation. Les bières également, il y a tellement de sortes !! Et je suis aussi une fan du spéculoos : en crème glacée, en tartinade, en apéro, en gâteau, je l’adore partout ! Cela ressemble à nos biscuits aux épices.