Chronique des Canadiens de l’étranger: Nancy St-Onge en Suisse

Nancy St-Onge n’en était pas à son premier voyage loin de son Québec d’origine lorsqu’elle a décidé d’aller s’installer en Suisse avec son conjoint. Maintenant à la Chaux-de-Fonds, une ville située à la frontière de la Suisse et de la France, c’est perchée à 1000 mètres d’altitude qu’elle vit et s’occupe de sa famille. Chaux-de-Fonds, ville au nom évocateur, à été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009 et pour cause: son urbanisme a été largement influencé par sa principale industrie; celle de l’horologerie. Elle nous raconte son amour pour cette ville, pour la Suisse et ses magnifiques paysages, sa nature et bonne nourriture, ainsi que les liens qu’elle garde avec son Québec d’origine et ses projets à venir.

Elle a également accepté de répondre à quelques questions supplémentaires sur la Suisse et de nous envoyer de magnifiques photos de la Chaux-de-Fonds:

Ton lieu préféré en Suisse?  Difficile à dire, il y a tellement d’endroits magnifiques en Suisse. Lors des déplacements, on change de paysage en si peu de temps et les régions sont tellement différentes les unes des autres.  J’aime bien me retrouver un hauteur, peu importe l’endroit, les paysages sont toujours superbes.  

Le lieu qu’il faut absolument visiter dés qu’on y arrive?  Encore là, difficile de faire un choix mais si nous sommes en Suisse qu’une semaine, je dirais la région de la Gruyère.

Le lieu qui te rappelle le plus le Québec en Suisse?  Euh, aucun lieu!

Ton mets suisse préféré ?  Sans aucune hésitation, je dirais la fondue aux fromages surtout lorsqu’on la prépare dans des endroits insolites, sur le bord du lac, en montagnes, dans un refuge…  J’adore aussi les Torrés (grillades), ce sont des moments très conviviales entre amis tout comme la fondue d’ailleurs.

Le petit plaisir Québécois qui te manque le plus?  Le plaisir de la Cabane à Sucre avec mes amis….